L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

Xiaomi concevrait un écran de smartphone dont la partie haute peut tourner

Un nouveau brevet vient d’être déposé par Xiaomi : il intègre un concept d’écran de smartphone inédit dont la partie haute peut tourner.

L’évolution des smartphones ne s’arrête jamais, et les concepts, plus ou moins audacieux, se multiplient. On peut évoquer le Concept One de OnePlus, ou plus récemment le brevet déposé par Samsung, qui intègre une caméra pop-up sur un smartphone.

Après l’émergence des smartphones pliables, les ingénieurs continuent d’imaginer des concepts plus surprenants les uns que les autres.

Le dernier en date, repéré par 91Mobiles, concerne Xiaomi qui vient de breveter un écran de smartphone dont la partie supérieure peut se tourner. Voyons ce concept de plus près.

Un module photo qui peut se tourner

Dans le brevet déposé par la firme chinoise, on en apprend un peu plus sur son projet actuel. La marque concevrait un écran de smartphone dont la partie supérieure peut être retournée horizontalement, à l’aide d’un mécanisme “twist”.

Pour intégrer un tel mécanisme, un découpage de la dalle a été effectué. Ce découpage est rendu possible grâce à l’apparition des premières dalles OLED, offrant une certaine flexibilité, intégrées sur les smartphones pliables commercialisés. Cette technique de découpage est déjà très présente puisqu’il s’agit de la technique utilisée par de nombreux constructeurs pour poinçonner leur écran afin d’intégrer la caméra frontale.

La flexibilité des dalles OLED permet aux constructeurs d’adapter leur écran à n’importe quel format et de pouvoir le découper afin qu’il épouse parfaitement les bords du smartphone.

rendus du concept d’écran amovible de Xiaomi / 91Mobiles

Le concept de Xiaomi va au-delà d’un simple poinçon puisque la dalle serait coupée sur toute la largeur du smartphone : à l’avant, à l’arrière, et sur les côtés. Cela rendrait alors possible la prise des selfies avec le module photo arrière, qui peut en un seul geste se retrouver à l’avant du smartphone.

La partie haute, correspondant à environ un quart du smartphone, serait donc mobile selon le brevet déposé par le constructeur chinois. La partie de l’écran qui se retrouve au dos resterait fonctionnelle, sans doute pour offrir des fonctionnalités spécifiques. Le format des contenus de la partie fixe s’adapterait en fonction de la présence, ou non, de l’écran sur la partie supérieure.

Un concept très complexe

Comme le rapporte la source, un tel concept sera très difficile à réaliser, et il se pourrait qu’un tel smartphone ne soit jamais commercialisé. Ce projet sera certainement similaire au Concept One de OnePlus, un smartphone avec une caméra pop-up qui n’a jamais été commercialisé, et qui semble ne jamais l’être.

https://static.hub.91mobiles.com/wp-content/uploads/2020/04/Xiaomi-twisting-camera-design-1.png

La réalisation d’un tel concept nécessite une séparation en deux parties sur l’appareil, séparation qui peut être complexe à masquer pour les utilisateurs. Le mécanisme nécessiterait également un lourd travail de synchronisation entre la partie fixe et la partie amovible, afin de supprimer les éventuels ralentissements ou latences.

Nous verrons comment ce concept évoluera dans le temps, et si Xiaomi décide de commercialiser un tel smartphone.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires