L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

iOS 13.5 bêta : une API dédiée au Covid-19 et Face ID s’adapte aux masques

Apple vient de mettre en ligne la première version bêta d’iOS 13.5 : une mise à jour qui comprend plusieurs nouveautés dédiées au Covid-19.

Apple vient de publier la version bêta publique de sa prochaine mise à jour iOS 13.5. Comme le rapporte GSMArena, il s’agit en réalité de la version 13.4.5 d’iOS qui a changé de nom. Ce nom a été modifié en raison de l’intégration d’une itération bêta et de l’utilisation d’un nouveau kit de développement : Software Development Kit (SDK) en anglais.

Cette mise à jour contient plusieurs nouveautés dédiées au Covid-19, dont l’intégration d’une API rassemblant les alertes sur le virus et pouvant tracker sa progression, ainsi qu’une amélioration sur le système de déverrouillage par reconnaissance faciale : Face ID.

Nous évoquions déjà la version bêta d’iOS 13.4.5 qui prévoit de corriger les failles de sécurité sur l’application Mail d’Apple. Avec la prochaine mise à jour iOS 13.5, les failles de sécurité seront corrigées et vous bénéficierez des améliorations en rapport avec le virus Covid-19.

Une API dédiée au Covid-19 conçue par Apple et Google

La première nouveauté qui sera présente sur la version 13.5 du système d’exploitation de la marque à la pomme est l’API dédiée au Covid-19.

Cette API sera activable ou non par l’utilisateur pour permettre aux autorités sanitaires de tracker la propagation du virus. Pour l’activer, il suffira de vous rendre dans les Paramètres de votre smartphone, puis dans Santé.

iOS 13.5 beta is out with COVID-19 exposure notification API, easier unlocking when wearing a mask
API dédiée au Covid-19 sur iOS 13.5 / GSMArena

Une notice d’information est indiquée dans l’onglet dédié à cette API : cette notice énonce les principes clés de l’API et quelques indications sur l’utilisation des données.

L’iPhone utilise le Bluetooth pour partager en toute sécurité votre identifiant aléatoire avec les utilisateurs proches de vous et collecter leurs identifiants. Cela permet à une application de vous notifier si vous avez éventuellement été exposé au Covid-19. Les identifiants aléatoires sont supprimés au bout de 14 jours.” — traduction de la notice d’information sur la version bêta 13.5 d’iOS.

Les développeurs d’applications pourront alors exploiter cette API pour avertir leurs utilisateurs et mieux tracker la propagation du virus.

Une API refusée par le gouvernement français pour StopCovid

Cette API est le fruit d’une collaboration entre Apple et Google qui souhaitent la tester sur leurs appareils pour ensuite la fournir aux développeurs d’applications liées au domaine de la santé, ainsi qu’aux autorités sanitaires. Cela revient à dire que cette API sera mise à disposition des gouvernements, s’ils le souhaitent ou non.

En France, le Secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, a tranché et préfère opter pour une solution nationale, dans le cadre de l’application mobile StopCovid que le gouvernement est en train de développer. Lors de son allocution à l’Assemblée du mardi 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe en a brièvement parlé, en ajoutant qu’un vote et un “débat spécifique” seraient conduits à la publication de l’application.

Face ID : déverrouillage de votre iPhone, même avec votre masque

L’autre amélioration qui sera proposée sur la version 13.5 d’iOS est la possibilité de déverrouiller son iPhone même en portant un masque.

Le géant californien a apporté une nette amélioration à Face ID, son système de reconnaissance faciale apparu sur l’iPhone X, afin de permettre aux utilisateurs de déverrouiller leur appareil en gardant leur masque de protection.

Pour ce faire, Apple a mis en place un système de désactivation de Face ID lorsqu’un masque est détecté. La marque à la pomme préfère désactiver sa fonctionnalité temporairement plutôt que de nuire à la sécurité de ses utilisateurs. D’autant plus qu’à partir du 11 mai prochain, le port du masque sera obligatoire pour un grand nombre de personnes en France.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires