L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile

iOS 13.5.1 est maintenant disponible : le jailbreak unc0ver corrigé

Apple vient de mettre en ligne sa dernière version publique d’iOS, iOS 13.5.1, qui vient corriger la faille de sécurité majeure présente sur la version précédente.

Il y a près de 10 jours, le fabricant californien a mis en ligne une nouvelle version de son système d’exploitation pour iPhone : iOS 13.5. Cette dernière mise à jour apporte de nombreuses nouveautés, notamment concernant la pandémie du Covid-19.

Face ID, le système de reconnaissance faciale, est désormais en mesure de détecter les masques, et l’API de Google et d’Apple est disponible et activable sur les iPhone dans les zones géographiques où l’API est disponible. En France, celle-ci ne l’est pas puisque le gouvernement a décidé de déployer sa propre solution avec l’application mobile StopCovid, disponible depuis ce mardi 2 juin 2020.

Cette nuit, la firme de Cupertino a publié la version 13.5.1 qui vient uniquement corriger la faille de sécurité majeure présente sur la version antérieure : le jailbreak unc0ver.

Le jailbreak unc0ver corrigé

Un jailbreak est apparu dans la version 13.5 du système d’exploitation pour iPhone. Cela correspond à une cellule cassée qui rend possible pour les utilisateurs le débridage, ou déplombage d’iOS.

Autrement dit, les détenteurs d’iPhone pouvaient contourner les restrictions de sécurité de la marque à la pomme et télécharger divers contenus qui ne sont normalement pas disponibles sur le store d’applications d’Apple.

Capture de la mise à jour d’iOS 13.5.1 sur iPhone

Comme le rapporte iGen, ce jailbreak, baptisé unc0ver, est disponible depuis le 24 mai dernier, et est en mesure d’exploiter la vulnérabilité CVE-2020-9859 du système d’exploitation.

Si vous avez jailbreaké votre iPhone et que vous souhaitez profiter de l’outil, nous vous recommandons de ne pas installer la mise à jour qui vient corriger cette faille. iOS 13.5.1 vient en effet réparer cette cellule cassée ne rendant plus possible le téléchargement de contenus non répertoriés sur l’App Store.

Les nouveautés d’iOS 13.5

La version 13.5 d’iOS a été une mise à jour importante pour les iPhone. Les nouveautés majeures sont des réponses directes à la pandémie du Covid-19, avec une amélioration de Face ID et l’apparition de l’API de contact tracing développée par Apple et Google.

Face ID reconnaît les masques

Le système de reconnaissance faciale d’Apple est désormais capable de repérer le port d’un masque et donc de déverrouiller le smartphone sans avoir à rentrer le mot de passe.

L’API de contact tracing

L’API d’Apple et Google, visant à collecter les données de déplacement des utilisateurs en exploitant le Bluetooth en permanence, est enfin disponible dans les Réglages de votre appareil sous la version 13.5 d’iOS.

En l’activant, vous autorisez Apple et Google à collecter vos données de façon anonyme afin d’établir une liste des personnes que vous avez croisé dans une journée. Ces données sont transmises aux Autorités de la Santé et effacées au bout de 14 jours si elles sont considérées comme plus pertinentes.

Notez toutefois que cette API n’est pas disponible en France puisque le gouvernement l’a refusé afin de développer sa propre solution : l’application mobile StopCovid. Cette dernière dispose des mêmes principes de fonctionnement et est disponible depuis aujourd’hui sur les stores d’applications iOS et Android.

> Plus d’informations sur StopCovid

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires