La 5G est devenue une réalité en France le 20 novembre 2020, dans la ville de Nice plus précisément où SFR a activé les premiers sites. Depuis ce jour, les opérateurs ont progressivement lancé leur réseau 5G dans plusieurs communes. Bouygues Telecom a ouvert son réseau le 1er décembre, Orange le 3 décembre, puis Free le 15 décembre.
Mais le déploiement de la nouvelle technologie de télécommunications n’a pas été de tout repos. Les enchères pour l’attribution des blocs de 10 MHz n’ont eu lieu que fin septembre 2020, après avoir été décalées de plusieurs mois en raison de la crise sanitaire. Il a donc fallu accélérer son déploiement pour compenser le retard pris par rapport à d’autres pays européens.
A ce jour, la 5G est disponible dans plus de 1500 communes de France, et les plus petites d’entre elles sont les mieux couvertes ! Cette semaine, Ariase a publié le classement des communes les mieux couvertes en 5G, et révèle un meilleur taux de couverture dans les communes de moins de 20 000 habitants que les autres.
Classement des métropoles de plus de 200 000 habitants
Dans les communes de plus de 200 000 habitants, c’est la ville de Nice qui prend la tête du classement avec 0,37 site ouvert pour 1000 habitants. Le podium est complété par d’autres villes du sud-est de la France : Montpellier et Marseille. Puis on retrouve Lyon, Toulouse, Strasbourg et enfin Bordeaux qui ferme le palmarès avec seulement 0,01 site ouvert pour 1000 habitants.
Paris ne dispose toujours pas de la 5G, mais Le Figaro avance que la capitale pourrait en bénéficier d’ici la fin du premier trimestre 2021. L’opérateur historique a annoncé que Strasbourg bénéficiera très prochainement de sa 5G.
Classement des grandes villes entre 50 000 et 200 000 habitants
Dans les grandes villes de France, c’est la ville de Cannes qui prend la tête avec 0,37 site ouvert pour 1000 habitants, soit le même taux qu’à Nice. Les taux de couverture dans ces communes restent relativement proches. Une ville profite d’une meilleure couverture lorsque les 4 opérateurs y ont déployé leur 5G, ce qui est pour le moment peu commun, comme le rappelle Ariase :
“Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free couvrent la France de manière disparate et hétérogène. Le rythme de déploiement de la 5G dépend de la mise en service de nouvelles antennes et de nouvelles fréquences d’une part, et de la concertation ‘politique’ entre les opérateurs de téléphonie et les municipalités d’autre part.”
Ariase
Classement des petites villes de moins de 20 000 habitants
Enfin, pour ce qui est des petites villes de moins de 20 000 habitants, les taux de couverture se montrent plus élevés par rapport aux grandes communes. Cela pourrait surprendre étant donné qu’habituellement, les opérateurs visent les plus grandes villes en priorité. Mais la stratégie adoptée par Free Mobile est de raccorder le plus de communes possible en exploitant la bande 5G la moins haute : celle de 700 MHz. L’opérateur est d’ailleurs vivement critiqué par ses pairs et par des associations de consommateurs à ce sujet, ce qui lui a valu la fin des discussions avec Orange pour la mutualisation de leur réseau 5G.
-> 5G : Orange met fin au projet de mutualisation avec Free Mobile
Quoiqu’il en soit, le haut du classement est occupé par la ville de Lesquin dans le département du Nord (59), avec un taux de 0,93 site ouvert pour 1000 habitants. La ville pourrait ainsi devenir la première commune de France où la 5G est disponible partout.