Xiaomi travaille sur une caméra coulissante dans de nouveaux brevets

Pigtou a repéré des brevets déposés par Xiaomi illustrant un module photo coulissant. Ce module peut faire apparaître la caméra frontale en pop-up.

Crédits : Pigtou

Xiaomi ne cesse de faire preuve d’innovations et a déposé de nouveaux brevets. Cette fois-ci, la firme chinoise travaille sur un smartphone avec un ratio écran/reste de l’appareil encore plus élevé.

Pour ce faire, le constructeur de smartphone a imaginé un tout nouveau concept de module photo coulissant. Dans les visuels obtenus par Pigtou, on peut apercevoir le module de trois capteurs ayant la capacité de coulisser vers le haut pour faire apparaître la caméra frontale.

Cette nouvelle technologie permettrait à la firme de pouvoir supprimer les bordures ou les encoches présentes sur l’écran, de façon à obtenir un ratio d’écran de plus de 95% de la face avant.

Un module photo coulissant

Xiaomi travaille actuellement sur un tout nouveau système d’intégration et d’utilisation du module photo. Le constructeur aimerait intégrer sur ses futurs appareils un module pouvant coulisser vers la partie supérieure de l’écran pour faire apparaître la caméra frontale. Cette dernière apparaîtrait à la manière des caméras frontales pop-up, comme sur son Poco F2 Pro ou sur les Honor View 30 Pro et 9X.

Visuels du concept de Xiaomi avec le module photo coulissant / Source : Pigtou

Sur les visuels diffusés par la source, on voit les capteurs photo disposés de plusieurs manières différentes. Le concept est imaginé avec une disposition verticale et horizontale des capteurs. L’emplacement du module varie également, se trouvant sur la droite ou la gauche du smartphone, et même au centre.

Xiaomi poursuit les innovations dans l’industrie des smartphones

La firme chinoise dépose de plus en plus de brevets ces derniers mois, tous reflétant de nouveaux concepts imaginés par la marque.

Xiaomi a déjà déposé des brevets pour un chargeur rapide pour smartphone de plus de 100W, pour son tout premier modèle pliable, et pour un module photo avec un capteur de 108 Mpx, avec zoom x120.

Et une fois de plus, le constructeur de smartphones se concentre sur la partie photo avec ces nouveaux brevets. Si les caméras pop-up sont déjà présentes sur le marché chez Huawei, Samsung et Oppo, Xiaomi veut réutiliser cette technologie pour lier la caméra frontale du module photo arrière.

On ignore pour le moment la capacité des capteurs présents sur ces brevets, mais il se pourrait qu’il s’agisse d’un capteur principal de 108 Mpx, définition utilisée sur les derniers modèles de la marque.

> Voir les brevets officiels de Xiaomi