L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
Android Go

Google va imposer Android Go sur les smartphones avec 2 Go ou moins de mémoire vive

Le géant américain va prochainement imposer Android Go pour les terminaux jusqu’à 2 Go de mémoire vive.

Android Go sera bientôt imposé par Google sur tous les appareils qui vont jusqu’à 2 Go de mémoire vive.

Android Go Edition, c’est une version allégée du système Android lancée fin 2017, et conçue pour les smartphones bas de gamme ou très abordables. Cette version occupe moins d’espace de stockage et est optimisée pour tourner sur les terminaux équipés de 2 Go de RAM, ou moins. C’est une condition que doivent remplir les smartphones pour être équipés d’Android Go, qui est donc destiné aux appareils d’entrée de gamme.

Google s’apprête à changer son fusil d’épaule

Alors que rien n’obligeait jusqu’à maintenant les constructeurs à installer Android Go sur les appareils de moins de 2 Go de mémoire vive, la firme de Mountain View s’apprête désormais à imposer Android Go pour les terminaux de ce type, pouvant aller jusqu’à 2 Go de RAM.

C’est ce que révèle le site XDA Developers, qui s’est appuyé sur une copie du guide de configuration daté du 24 avril 2020. Ce guide concerne Android 11 en version Go et il indique : “tous les nouveaux produits lancés avec Android 11, s’ils ont 2 Go de RAM ou moins, doivent retourner vrai pour l’API ActivityManager.isLowRamDevice(), et être lancés en tant qu’appareils Android Go”.

Cette obligation sera étendue à Android 10 d’ici la fin de l’année. Il faudra donc avoir un terminal d’une capacité de 2 Go de RAM pour accéder à une version complète d’Android.

Selon le document, les appareils sortis avant cette obligation qui sera mise en place d’ici fin 2020, ne subiront aucun changement réglementaire. Les smartphones et tablettes fonctionnant sous Android 10, quant à eux, n’auront pas l’obligation de basculer vers la version Go du système d’exploitation.

A noter également que les appareils devront disposer de 512 Mo minimum de mémoire vive, pour faire fonctionner les services Google comme Gmail et Google Maps par exemple.

Davantage de fluidité sur les smartphones abordables

Pour rappel, la sortie d’Android 11 aura lieu en principe au mois de septembre cette année.

Le document déniché par XDA Developers pourra peut-être être modifié avant cette sortie officielle d’Android 11. L’objectif pour Google étant de faire adopter Android Go aux smartphones d’entrée de gamme, et permettre à Android d’offrir une meilleure impression en termes de performance et de rapidité.

> Sur ce sujet : Android 11 sortira le 8 septembre : Google a confirmé par erreur la date

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires