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Twitter est en train de tester trois étiquettes pour alerter des fake news

De nouvelles étiquettes pourraient bientôt faire leur arrivée sur Twitter, pour prévenir la désinformation. C’est ce que vient de découvrir une chercheuse.

Twitter travaille actuellement sur trois niveaux d’étiquettes pour avertir lorsqu’il y a des fake news partagées sur sa plateforme. Des libellés comme “Recevez les dernières nouvelles”, “Restez informé” et “Trompeur” pourraient prochainement faire leur apparition sur le réseau social.

La chercheuse Jane Manchun Wong a en effet découvert trois nouvelles étiquettes que Twitter est en train de tester. Elles permettront aux utilisateurs de savoir quand une information est incomplète ou mensongère, via une notification et un lien vers davantage de données pour en savoir plus sur le sujet concerné.

Les noms des étiquettes sont réels et créés par Twitter, tandis que les tweets ont été écrits par Jane Manchun Wong afin d’illustrer sa découverte. Ainsi quand elle écrit dans un tweet “Nous mangeons. Les tortues mangent. Donc nous sommes des tortues”, Twitter considère cette information comme “Trompeuse” et lui propose un lien pour obtenir plus d’infos.

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Un exemple avec l’étiquette “Trompeur” sur Twitter – Source : Jane Manchun Wong

Twitter confirme faire des expériences sur ces étiquettes d’avertissement de fake news

Le réseau social à l’oiseau bleu veut ainsi repérer les éventuelles fake news et en avertir ses utilisateurs. Il faut dire que Twitter est souvent critiqué pour la propagation de fausses informations sur sa plateforme. Alors grâce à ces étiquettes, la désinformation pourrait être atténuée et la propagation de fake news évitée.

Depuis la découverte de Jane Manchun Wong, le responsable de l’intégrité du site chez Twitter, Yoel Roth, a confirmé la nouvelle en partageant le tweet de la chercheuse. Il indique également qu’il s’agit de premières expériences et demande l’avis des utilisateurs : [Découvrez] quelques premières expériences avec de nouveaux traitements de conception pour nos étiquettes sur la désinformation. Dites-nous ce que vous en pensez et comment nous pouvons nous améliorer.”

Pour le moment, aucune date de lancement de ces trois étiquettes n’a été communiquée.

Voir aussi -> Twitter : l’abonnement Twitter Blue à 2,99€ apparaît sur l’App Store

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