L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
epic games vs apple

Fortnite : la saison 4 du chapitre 2 ne sera pas disponible sur les appareils iOS

Les utilisateurs d’iPhone et de Mac seront privés de la saison 4 du chapitre 2 de Fortnite. Le combat entre Epic Games et Apple se poursuit.

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’appareils Apple : la prochaine saison du jeu Fortnite ne sera pas disponible sur iOS et macOS en raison des différends entre la marque à la pomme et Epic Games.

Il s’agit de la saison 4 du chapitre 2 qui sera déployée ce jeudi 27 août sur toutes les plateformes du jeu en France — PC, Xbox One, Android, GeForce Now, Nintendo Switch, PlayStation 4 — hormis sur iPhone et Mac. Après avoir supprimé l’application de son store d’applications, la firme de Cupertino a décidé de bloquer les mises à jour pour les utilisateurs ayant installé l’app auparavant. Les utilisateurs Apple peuvent toutefois continuer à jouer à Fortnite, mais seront bloqués dans la mise à jour précédente jusqu’à nouvel ordre.

Apple bloque les mises à jour pour Epic Games

La guerre continue de faire rage, et on ne parle pas des combats sur Fortnite ! On parle bien sûr du combat lancé entre Epic Games et Apple le 13 août dernier. La société qui a développé le jeu avait lancé un système de paiement direct lui permettant de contourner la commission de 30% imposée par la marque à la pomme. Cette action va toutefois à l’encontre des règles de l’App Store, ce qui a valu à Fortnite sa suppression de l’écosystème Apple.

Mais Epic Games avait préparé son coût : la société a provoqué la suppression de son jeu Fortnite pour dénoncer le monopole du géant californien en publiant une vidéo reprenant une ancienne campagne du fabricant d’iPhone. La maison-mère de Fortnite a ensuite décidé de poursuivre Apple en justice pour pratiques anticoncurrentielles, ainsi que Google pour les mêmes raisons.

freefortnite
Le tournoi anti-Apple lancé par Epic Games le dimanche 22 août / Crédits : Epic Games

Suite à cela, Apple a décidé de bloquer les mises à jour du jeu Fortnite pour les utilisateurs sur iOS et macOS l’ayant téléchargé avant sa suppression. Ces derniers peuvent ainsi continuer à y jouer, mais ne pourront pas bénéficier des prochaines mises à jour. Pour cela, ils devront passer sur une autre plateforme hors Apple.

Epic Games fait pression sur Apple

Dans son communiqué, Epic Games détaille les conditions pour les joueurs sur iOS et macOS.

« Apple bloque les mises à jour et les nouvelles installations de Fortnite sur l’App Store, et a déclaré qu’il mettrait fin à notre capacité à développer Fortnite pour les appareils Apple. Par conséquent, la nouvelle mise à jour Chapitre 2 – Saison 4 de Fortnite (v14.00) ne sortira pas sur iOS et macOS le 27 août »

Epic Games dans un communiqué publié sur sa FAQ

La société se servirait de cet événement pour inciter ses utilisateurs Apple à dénoncer les pratiques jugées anticoncurrentielles de la marque californienne. Il y a quelques jours, un tournoi anti-Apple a été lancé par Epic Games pour l’occasion. L’entreprise fera gagner des goodies détournés d’Apple à l’image du jeu Fortnite, histoire de ne pas faire dans la délicatesse.

La première audience en justice s’est tenue ce lundi 24 août aux Etats-Unis. Le tribunal a montré son soutien à Apple par rapport à la suppression du jeu de son catalogue mais également à Epic Games concernant les menaces pesant sur son Unreal Engine (moteur interne permettant à plusieurs développeurs tiers de créer des applications et jeux).

Nous continuerons de suivre l’affaire pour vous tenir informés des dernières actualités.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires