La guerre entre Apple et Epic Games continue et gagne en intensité. La firme de Cupertino menace en effet du supprimer tous les accès des développeurs du jeu mobile Fortnite. Ainsi, la société à l’origine du jeu disparaîtrait totalement de l’écosystème Apple.
La semaine dernière, Epic Games avait intégré deux modes de paiement pour les achats in-app sur son application Fortnite. L’un d’entre eux dénonçait la commission de 30% imposée par l’App Store, une action qui n’a évidemment pas plu à la marque à la pomme. Cette dernière a donc très rapidement supprimé le jeu de son catalogue d’applications.
Mais le géant californien ne s’arrête pas là et menace maintenant de désactiver les comptes des développeurs de l’entreprise, ce qui empêcherait un retour possible d’Epic Games sur la plateforme iOS.
Apple vs. Epic Games : la guerre continue
La suppression de Fortnite dans le catalogue d’application n’aura pas suffit à Apple. Si des deux côtés les actions se multiplient — avec notamment la vidéo postée par Epic Games dénonçant les monopoles de l’App Store et du Play Store et les actions en justice envers Apple et Google — la marque à la pomme veut avoir le dernier mot. Cette dernière veut désormais totalement supprimer Epic Games de son écosystème.
Apple removed Fortnite from the App Store and has informed Epic that on Friday, August 28 Apple will terminate all our developer accounts and cut Epic off from iOS and Mac development tools. We are asking the court to stop this retaliation. Details here: https://t.co/3br1EHmyd8
— Epic Games Newsroom (@EpicNewsroom) August 17, 2020
Comme l’on peut lire dans le tweet d’Epic Games Newsroom : “Apple a supprimé Fortnite de l’App Store et a informé Epic que le vendredi 28 août, Apple désactivera tous nos comptes développeurs et coupera tous les liens entre Epic et les outils de développement pour iOS et Mac. Nous demandons au Tribunal de mettre un terme à ces représailles.“
Les menaces faites par la firme de Cupertino montent d’un cran, puisque cette suppression des comptes empêchera les développeurs d’Epic Games de créer des jeux ou applications sur iPhone, iPad, mais aussi sur Mac à l’avenir. Le moteur maison d’Apple, l’Unreal Engine, sera également concerné. Les développeurs tiers qui l’exploitent pour créer des jeux et des applications sur la plateforme Apple seront aussi impactés par cette mesure.
L’annonce fait encore plus mal à Epic Games puisque le 28 août est le lendemain du lancement de la saison 4 du chapitre 2 de Fortnite.