L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
ios 14

iOS 14 et iPadOS 14 disponibles aujourd’hui : voici les nouveautés

Apple sort aujourd’hui les versions finales de ses nouveaux systèmes d’exploitation : iOS 14, iPadOS 14, watchOS 7 et tvOS 14.

Les iPhone 12 n’auront pas été de la partie durant le Keynote du 15 septembre. Les leakers avaient prédit leur absence et annoncé un autre événement dédié à eux courant octobre. Mais la firme de Cupertino aurait glissé un indice dans sa vidéo de présentation du nouvel iPad 8 : l’événement consacré aux iPhone 12 pourrait avoir lieu le 30 septembre prochain.

Et bonne nouvelle pour les utilisateurs d’appareils Apple : la marque à la pomme a révélé les versions finales d’iOS 14, iPadOS 14, watchOS 7 et tvOS 14 aujourd’hui. Ces versions renferment de nombreuses nouvelles fonctionnalités offrant une meilleure expérience d’utilisation.

iOS 14 est disponible sur l’iPhone 6S et les modèles ultérieurs. iPadOS 14, lui, est disponible pour tous les modèles depuis l’iPad Air 2. Voici un rappel des nouveautés d’iOS 14 et iPad OS 14.

Les nouveautés d’iOS 14

La nouvelle version du système d’exploitation pour iPhone contient un lot important de nouveautés. Elle a été annoncée en juin lors de la WWDC 2020 et après 8 versions bêta, la version finale est désormais disponible.

Tous les utilisateurs d’iPhone compatibles peuvent dès à présent mettre à jour leur appareil dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle pour profiter des nouveautés sur iOS 14.

Une fois la mise à jour effectuée, les détenteurs d’iPhone pourront personnaliser leur écran d’accueil avec les widgets, parcourir l’App Library, utiliser les App Clips et la nouvelle application Translate. Ils auront également la possibilité d’ajouter des contacts en favoris sur l’application Messages.

ios 14
Les nouveautés présentes sur iOS 14 / Source : Apple

Les widgets

Les widgets sont disponibles pour les applications Photos, Météo, News, Rappels, Maps, Notes, Calendrier, Horloge et plein d’autres. Différentes tailles et configurations sont possibles pour égayer votre écran d’accueil et optimiser votre navigation.

Translate

L’application Translate est capable de gérer la traduction instantanée dans 11 langues. Elle exploitera Siri pour faire de la traduction vocale lorsque vous vous adresserez à une personne parlant une autre langue. Apple a annoncé que d’autres langues seront ajoutées prochainement. Il sera également possible de l’utiliser sans connexion internet en téléchargeant les langues dont vous avez besoin au préalable.

Nouvelles interfaces

Siri et les appels entrants font peau neuve ! Désormais, lorsque vous utiliserez l’assistant vocal d’Apple ou que vous recevrez des appels, le design sera moins intrusif et vous permettra de poursuivre ce que vous faites sans être dérangé.

Apple Maps aura également son lot de nouveautés et affichera de nouvelles cartes ainsi que les trajets à vélo.

L’App Library

La bibliothèque d’apps est visible en glissant tout à droite de votre écran d’accueil et permet de mieux trier et retrouver vos applications. Ces dernières sont désormais rangées par catégories (réseaux sociaux, divertissement, jeux, voyage, créativité…).

app library
Capture de l’App Library sur iOS 14

Les App Clips

Cette nouveauté permet aux utilisateurs de scanner un code (via le NFC de l’appareil) pour obtenir un accès à une application précise (paiement de parking, restaurant, magasin…). Un pop-up de l’application apparaît alors sur l’iPhone, offrant un accès rapide et fluide vers de nombreuses applications, sans avoir à les télécharger.

Leur taille est faible, ce qui rendra leur vitesse de chargement très rapide.

Les nouveautés d’iPadOS 14

iPadOS 14 partage de nombreuses nouveautés avec iOS 14. L’App Library, les nouvelles interfaces et les favoris dans Messages sont également disponibles sur iPad. En revanche, les widgets ne sont pas de la partie, peut-être que la firme de Cupertino les proposera sur ses tablettes plus tard…

iPad OS
iPad OS

De nombreuses fonctionnalités font leur apparition avec l’Apple Pencil pour permettre encore plus de créativité et contrôle : la reconnaissance d’objet, divers raccourcis et bien d’autres encore.

Le multitâche a été amélioré et optimisé pour permettre un meilleur confort d’usage. Des indicateurs de confidentialité font également leur apparition pour avertir les utilisateurs lorsqu’une application tierce utilise leur micro et/ou caméra en fond. Une fonctionnalité qui s’est avérée très utile pour dénoncer les comportements d’Instagram et Tinder.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires