L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
logo tinder instagram

Instagram et Tinder : “un bug” avec la bêta d’iOS 14 laisse penser à un espionnage des utilisateurs

Un bug présent dans la version bêta d’iOS 14 laisse la caméra frontale activée en permanence sur Instagram et Tinder. Les applications pourraient donc espionner leurs utilisateurs.

Les utilisateurs de la version bêta d’iOS 14 seraient espionnés par Instagram et Tinder. Ceux-ci ont découvert un bug en utilisant l’application de Facebook, rien n’a été signalé pour le moment pour l’application de rencontres.

Comme le rapporte Génération NT, ce bug reposerait sur l’utilisation intempestive de la caméra frontale des utilisateurs, sans leur consentement. Cela permet à l’application de Facebook de pouvoir espionner ses utilisateurs sans même qu’ils s’en aperçoivent.

Certains détenteurs d’iPhone ayant téléchargé la bêta d’iOS 14 ont tout de même pu s’en apercevoir grâce au nouveau module intégré dans la nouvelle version du système d’exploitation. Un petit point vert apparaît en haut de l’écran pour avertir les utilisateurs des accès au micro et à la caméra par application.

Instagram affirme que c’est une simple erreur d’interface

Le réseau social a été contacté à ce sujet et a expliqué qu’il n’accédait à la caméra des utilisateurs uniquement lorsqu’ils le souhaitent.

Nous n’accédons à votre caméra que lorsque vous nous le demandez. Nous avons découvert un bug dans la bêta d’iOS 14 qui indique par erreur que la caméra est en cours d’utilisation, alors que ce n’est pas le cas.

Communiqué d’Instagram

Il s’agirait donc simplement d’une erreur technique du côté d’iOS. Mais une confiance totale n’est pas accordée à l’application puisque l’an dernier, Instagram avait activé les caméras des utilisateurs à leur insu.

Une option qui régule les autorisations données aux applications

L’arrivée de ce module sur iOS 14 n’est pas anodine. La marque à la pomme souhaite renforcer la protection de la vie privée des utilisateurs en mettant plus en avant les autorisations données pour l’accès au micro et/ou à la caméra, aux applications tierces.

Comme le rapporte la source, cela permet de mettre fin aux pratiques douteuses de certaines applications, comme TikTok qui a été contraint de supprimer son accès au presse-papier, lui permettant d’espionner ses utilisateurs.

Le même bug apparaît aussi sur Tinder

Instagram n’est pas la seule application dans laquelle ce bug apparaît. En effet, l’une des plus grosses applications de rencontres, Tinder, serait également concernée.

capture Tinder caméra iOS 14
Capture du module d’iOS 14 indiquant que Tinder utilise la caméra des utilisateurs

Lorsque les utilisateurs s’y connectent sous la version bêta d’iOS 14, il est indiqué que Tinder utilise leur caméra frontale, sans même en avoir l’utilité ou sans s’en rendre compte. Le bug devrait être signalé prochainement.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires