L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
tiktok

TikTok signe un accord avec Oracle et Walmart à la dernière minute

TikTok est finalement sauvé : les deux grandes entreprises américaines viennent de s’offrir le réseau social chinois.

Les Etats-Unis continuent de mener la vie dure aux entreprises chinoises comme Huawei depuis maintenant plus d’un an, mais aussi aux applications et réseaux sociaux en provenance de l’Empire du Milieu.

Nous apprenions il y a quelques jours que TikTok et WeChat seraient bannies des stores d’apps américains respectivement à partir du 12 novembre et du 20 septembre. Une décision qui fait suite aux actions menées par le président Donald Trump dans un but de protection de la sécurité nationale. TikTok avait toutefois l’échappatoire de trouver un repreneur aux Etats-Unis pour sa branche locale.

Mais il y a un nouveau rebondissement dans l’affaire de l’été : les deux géants américains Oracle et Walmart viennent de signer un accord pour acquérir 20% de TikTok Global, la nouvelle entité américaine. Les entreprises du pays de l’Oncle Sam étaient en effet en lice pour obtenir le célèbre réseau social.

TikTok cède des parts à Oracle et Walmart

Ce ne sera donc pas Microsoft comme cela avait été prédit il y a quelques temps déjà, mais bien les deux favoris Oracle et Walmart qui s’offriront l’app chinoise tant appréciée chez les adolescents. Le président américain a validé l’accord entre ByteDance (la maison-mère de TikTok) et Oracle / Walmart. Ces derniers pourront alors contrôler partiellement l’application.

Oracle et Walmart résolvent les problèmes de sécurité soulevés par l’administration américaine et règlent les questions concernant l’avenir de TikTok aux États-Unis.

TikTok

Une nouvelle entité américaine : TikTok Global

Selon TikTok, qui a confirmé cette annonce, une nouvelle entité va émerger avec Oracle comme partenaire technologique, et Walmart comme partenaire commercial. Cette entité sera baptisée TikTok Global et implantée aux USA. 25 000 personnes seront embauchées dans cette entreprise et une donation d’environ 5 milliards de dollars va se faire pour l’éducation des jeunes américains selon les propos de Trump.

Les deux géants américains ont également confirmé la nouvelle : TikTok Global sera détenu à 12,5% par Oracle tandis que Walmart en détiendra 7,5%. L’entité pourra alors faire son entrée en bourse par la suite. La maison-mère de l’app chinoise la détiendra donc à hauteur de 80% et dans cette part, il faut noter que 40% appartiennent à des investisseurs américains.

Oracle et Walmart devraient débourser environ 12 milliards de dollars à ByteDance si l’accord se fait bel et bien. Pour information, TikTok est évaluée à 60 milliards et rien qu’au mois d’août 2020, le réseau social a enregistré 600 millions d’utilisateurs actifs, par jour, soit une hausse de 200 millions d’usagers par rapport au début d’année.

Le président américain approuve

Donald Trump a approuvé la nouvelle : “J’ai donné ma bénédiction à l’accord. J’ai approuvé le concept de l’accord”. Il faut rappeler que le CEO d’Oracle faisait partie de l’équipe du président des Etats-Unis en 2016, et que le président exécutif de l’entreprise avait organisé une collecte de fonds pour Trump, ce qui peut expliquer son enthousiasme.

Le département du commerce américain a donc décidé de retarder l’interdiction de TikTok d’une semaine et si ce nouvel accord se concrétise, elle pourrait donc être levée définitivement.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires