L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
5G ericsson

5G : Ericsson atteint un débit record de 5 Gb/s en mmWave

L’équipementier suédois Ericsson continue d’améliorer sa technologie 5G mmWave. Et cette semaine il serait parvenu à atteindre un débit record de 5 Gb/s.

La 5G arrivera prochainement en France, et elle se concrétise dans de nombreux pays étrangers. Lors du Keynote de présentation des iPhone 12, Apple a dévoilé la compatibilité avec la 5G de ces 4 nouveaux iPhone. Le patron de l’opérateur américain Verizon, Hans Vestberg, a évoqué la puissance de la 5G à l’occasion d’un partenariat entre les deux sociétés américaines.

Le réseau de cinquième génération permettra, avec l’iPhone 12, d’obtenir un débit descendant (en téléchargement) maximal de 4 Gb/s. Un tel débit ne sera toutefois pas disponible pour tout le monde. Hans Vestberg précise qu’il ne le sera qu’aux Etats-Unis en exploitant la technologie mmWave.

Mais l’équipementier Ericsson continue de tester sa future technologie 5G mmWave pour proposer des débits de plus en plus importants. Et cette semaine, le suédois est parvenu à atteindre un débit en réception de 5,06 Gb/s, un record qui dépasse largement le précédent de 4,3 Gb/s.

Une combinaison de technologies pour un débit de 5 Gb/s

Génération NT rapporte que la société suédoise est parvenue à obtenir ce débit en combinant plusieurs technologies.

débit 5G mmWave ericsson
Le débit record atteint en 5G mmWave par Ericsson / Source : Génération NT

Ericsson a exploité la bande passante de 800 MHz en bande 28 GHz et en bande 40 MHz en 4G. Il a également utilisé un équipement radio 5G de sa propre marque ainsi qu’un smartphone équipé du modem 5G Snapdragon X60 de Qualcomm.

Par ailleurs, le modem X60 est gravé en 5nm et sera intégré au prochain SoC pour appareils haut de gamme, le Snapdragon 875, d’ici 2021. Le record précédent avait été atteint avec un modem 5G Snapdragon X55.

Un débit de 10 Gb/s à l’avenir avec la 5G mmWave

Mais la 5G ne s’arrêtera pas là. Selon la source, les acteurs de la 5G prévoient de proposer des débits allant jusqu’à 10 Gb/s à l’avenir, en exploitant la technologie mmWave. Un tel débit offrira un temps de latence de seulement 5 ms et pourra fonctionner sur des appareils se déplaçant jusqu’à 500 km/h.

Ericsson rappelle également que l’un des enjeux principaux de la 5G est de gérer un volume d’appareils en simultané. Le réseau de cinquième génération devrait être en mesure d’alimenter jusqu’à 1 million d’appareils par kilomètre carré et gérer des volumes de données allant jusqu’à 10 Tb/s, par kilomètre carré toujours.

Mais avant de pouvoir profiter de cela, il faudra attendre l’arrivée des premières offres d’ici décembre 2020. D’ailleurs, Orange et Bouygues Télécom proposent déjà des forfaits compatibles 5G.

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires