L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
appstore commission 15% apple

App Store : Apple fait passer la commission à 15% pour les petits développeurs

Bonne nouvelle pour les petits développeurs d’apps : la commission d’Apple sur son App Store va passer à 15% pour eux, mais seulement s’ils gagnent moins d’1 million de dollars par an.

Apple s’apprête à faire un geste inédit pour les développeurs d’applications mobile. La marque lance en effet son nouveau programme App Store Small Business, qui vise à favoriser la santé financière des développeurs d’apps générant des revenus peu importants.

Dans le cadre de ce programme, les développeurs ayant obtenu moins d’1 million de dollars de bénéfices sur la période annuelle financière précédente n’auront à verser qu’une commission de 15% à Apple, pour toutes souscriptions et achats intégrés. Cela correspond à deux fois moins que ce que les éditeurs d’apps paient à l’heure actuelle.

Une condition évolutive pour les développeurs

C’est donc une bonne nouvelle pour ces développeurs pour qui la commission de 30% représente un montant énorme face à leurs revenus moins importants que les grosses applications, telles que Facebook, Instagram, WhatsApp, TikTok, etc.

-> TikTok bénéficie d’un nouveau délai de 15 jours pour vendre ses activités américaines

Mais la marque à la pomme a annoncé que si les revenus des développeurs dépassent le million de dollars, ceux-ci devront à nouveau payer une commission de 30% à Apple. Et si les développeurs enregistrent un revenu annuel inférieur, la commission repassera automatiquement à 15%.

apple commission appstore
Illustration d’Apple

Le programme est donc destiné aux petites entreprises d’édition d’applications, pour les aider à se développer et à favoriser leur activité. Cette dernière a, pour la grande majorité de ces petites sociétés, lourdement été impactée durant la pandémie de la Covid-19. La plupart sont d’ailleurs passé à un business model en ligne, pour limiter les dégâts.

Un lancement le 1er janvier 2021

Mais ce programme ne sera pas disponible tout de suite. La firme de Cupertino a annoncé sur son blog qu’il sera lancé le 1er janvier 2021.

Les petites entreprises sont le pilier de notre économie globale et l’élément principal de l’innovation et des opportunités au sein des communautés du monde entier. Nous lançons ce programme pour aider les propriétaires de petites entreprises à écrire le prochain chapitre de la créativité et de la prospérité de l’App Store, et pour construire le type d’applications de qualité que nos consommateurs adorent.

Tim Cook, PDG d’Apple

La marque à la pomme donnera plus de détails sur ce programme courant décembre 2020.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires