L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphones 2020 classement

Smartphones : une production en baisse de 11% en 2020, Samsung en tête

En 2020, la production de smartphones aura baissé de 11%. Samsung reste en tête du classement, mais Huawei recule à la troisième place au profit d’Apple.

L’année 2020 aura eu son lot d’obstacles dans l’industrie des smartphones. La production mondiale a chuté de 11%, en raison des nombreux retards cumulés lors des confinements sur plusieurs continents, entraînant des fermetures décalées d’usines et de laboratoires de recherche et développement.

Et les résultats par constructeur se sont retrouvés quelque peu chamboulés : Samsung garde la première place avec 263 millions d’unités produites l’an dernier. Mais la deuxième place est maintenant prise par Apple avec 199 millions d’unités produites. Huawei, l’ancien second, descend à la troisième place du classement, ce qui profile une mauvaise tendance pour la marque en 2021.

2020 : l’année des (mauvais) records pour les smartphones

Le cabinet d’analyse TrendForce a mesuré l’impact de la pandémie sur la production et la vente de smartphones dans le monde. Et celle-ci a lourdement impacté l’industrie, y compris les plus puissants du marché. Au total, 1,25 milliard d’appareils ont été produits dans le monde en 2020, cela représente une baisse record de 11% par rapport à 2019.

classement constructeurs smartphones 2020

Pour la première fois depuis 2011, Samsung a vendu moins de 300 millions d’unités dans le monde, et totalise 263 millions de ventes de smartphones. Le sud-coréen est suivi par la marque à la pomme avec 199 millions d’iPhone vendus dans le monde. Celle-ci a d’ailleurs eu du mal à produire des iPhone 12 fin 2020 en raison de la très forte demande et des problèmes d’approvisionnement. Mais Apple compte commencer l’année 2021 sur les chapeaux de roue en produisant entre 95 et 96 millions d’iPhone durant le premier trimestre.

-> iPhone 12 : la production va s’intensifier au premier semestre 2021

Des résultats qui annoncent une année difficile pour Huawei

A la troisième place du podium se trouve le géant chinois Huawei. Après une année très difficile en raison des sanctions américaines et de la pandémie, le constructeur est tout de même parvenu à sortir plusieurs nouveaux smartphones, dont les Mate 40, Mate 40 Pro et Mate 40 Pro+.

Mais ses résultats de 2020 connaissent une chute importante par rapport à ceux de 2019. La firme avait vendu 240 millions d’unités en 2019, et l’an dernier elle n’en aura vendu que 170 millions, soit une baisse de 30%. Et TrendForce prévoit des résultats encore plus décevants pour le géant chinois cette année, et estime qu’il pourrait tomber à la 7ème place des ventes mondiales avec seulement 3% de parts de marché.

harmonyos 2.0
La bêta d’HarmonyOS 2.0 / Source : Huawei

Il faudra alors voir si Huawei arrive à se sauver d’une telle catastrophe, après la vente de sa marque fille Honor. Le constructeur prévoit de déployer son système d’exploitation maison HarmonyOS durant l’année, et les Huawei P50 seraient les premiers à en bénéficier nativement.

-> Huawei : HarmonyOS sera présent sur 100 millions d’appareils en 2021

Les smartphones 5G : le nerf de la guerre en 2021

Malgré ces prédictions, Huawei peut jouir d’un très bonne présence dans le secteur des smartphones 5G où il prend la deuxième place avec 30% de parts de marché, non loin derrière Apple qui se hisse en haut du classement avec 31% de parts de marché. Le podium est complété par Samsung avec 11% de parts de marché.

iphone 12 gamme
La gamme iPhone 12 5G / Source : Apple

Le cabinet d’analyse avance que la 5G sera un atout majeur en 2021, car au moins 37% des appareils produits cette année seront compatibles avec le réseau de cinquième génération. Selon TrendForce, les ventes de smartphones cette année pourraient connaître un fort regain avec un augmentation de 9% sur la production mondiale, soit 1,36 milliard d’unités à fin 2021.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires