L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
harmonyos huawei

Huawei : HarmonyOS sera présent sur 100 millions d’appareils en 2021

Huawei prévoit une utilisation massive de son système d’exploitation maison HarmonyOS durant les prochains mois.

Suite aux nombreuses restrictions américaines à son encontre, Huawei a dû s’adapter pour pouvoir rester performant et compétitif. On peut notamment évoquer la vente de sa célèbre marque fille Honor à une entreprise de Shenzhen, conclue au mois de novembre dernier. Et comme Google ne peut plus fournir ses applications et services mobile sur les appareils Huawei, la société chinoise a dû développer ses propres solutions alternatives. C’est ainsi que sont nés les Huawei Mobile Services, l’AppGallery, Petal Maps, Petal Search, et bien d’autres.

Mais Huawei ne s’est pas arrêté là et a également voulu concevoir son propre système d’exploitation : HarmonyOS. Et le constructeur chinois a de grands espoirs pour son OS maison en 2021. Après plusieurs années de développement, la firme chinoise a lancé la première bêta de son OS le 16 décembre 2020. Mais le champ des possibles d’HarmonyOS reste pour le moment restreint, puisque l’OS n’est disponible que sur quelques appareils Huawei : P40, Mate 30 et MatePad Pro (tablette). Mais ce déploiement à petite échelle est stratégique.

-> Huawei déploie HarmonyOS 2.0 en bêta sur plusieurs de ses appareils

40 marques et 100 millions d’appareils sur HarmonyOS en 2021

harmonyOS partenaires
Les partenaires d’HarmonyOS / Source : Huawei Central

En effet, la marque cherche à séduire les développeurs pour garantir le succès de son système d’exploitation. Ce dernier est d’ailleurs modulaire, ce qui permet aux développeurs de concevoir des services qui s’adapteront automatiquement aux objets connectés et appareils.

Et Huawei a des objectifs ambitieux qu’il compte bien réaliser en 2021 avec HarmonyOS. Lors de sa conférence Huawei Developer Day, le Vice-président du département logiciel chez Huawei, Yang Haisong, a dévoilé ces objectifs :

“Depuis la sortie de la version bêta mobile HarmonyOS 2.0, un grand nombre de développeurs ont rejoint l’écosystème HarmonyOS. Nous cherchons à travailler avec plus de développeurs et de partenaires.”

Yang Haisong, Vice-président du département logiciel chez Huawei

Cette première adoption d’HarmonyOS semble alors rencontrer un succès, permettant à Huawei de se montrer optimiste sur l’avenir de son OS. La marque chinoise prévoit l’arrivée de “plus de 40 marques grand public” en 2021 sur le système d’exploitation maison, selon les informations recueillies par Huawei Central. Parmi elles, plusieurs grandes sociétés chinoises comme UnionPay, iFlytek et Youku, ainsi que des multinationales comme Volvo, comme le rapporte la source. Geely, la maison-mère de Volvo Cars, est en partenariat avec Huawei depuis 2019, et HarmonyOS pourrait être à terme intégré aux voitures connectées de Geely.

Et Huawei se montre encore plus ambitieux sur le nombre d’appareils qui tourneront sous HarmonyOS en 2021. Selon Yang Haisong, il y en aura 100 millions, en rassemblant les smartphones, les montres connectées, les voitures connectées, les smart TV, les enceintes connectées etc.

Comme l’avance Phonandroid, le prochain Huawei P50 pourrait être le premier smartphone à être vendu avec HarmonyOS courant 2021. Le constructeur chinois prépare ainsi son détachement total de l’écosystème Android pour l’an prochain.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other