L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 12 pro

iPhone 13 et 14 : pas d’évolution sur les capteurs photo avant 2023

Un rapport d’Apple Insider ne prévoit pas d’améliorations sur la partie photo sur iPhone avant 2023. Les iPhone 13 et 14 auraient alors les mêmes capteurs que les iPhone 12.

Les iPhone 12 ont leur lot de nouveautés et d’améliorations, notamment sur la partie photo. On peut noter l’arrivée du capteur LiDAR et la taille plus importante des capteurs sur les modèles Pro, ou encore la stabilisation optique par déplacement de la lentille sur le 12 Pro Max.

Mais ces améliorations ne se répèteraient pas avant un bon moment. La firme de Cupertino apporterait peu, voire pas du tout d’amélioration sur les modules photo de ses deux prochaines générations d’iPhone, selon Apple Insider. La marque à la pomme aurait glissé cette information dans une note aux investisseurs, selon laquelle TF International estime qu’Apple ne fera pas de grande innovation sur la photo avant au moins deux ans.

Pas de grosses nouveautés sur les iPhone 13 et 14 sur la photo

Les iPhone sont réputés pour la qualité de leurs photos mais aussi de leurs vidéos. Le benchmark DxOMark, spécialisé dans les performances photos/vidéos sur smartphone, a d’ailleurs attribué de très bons scores à chacune des déclinaisons d’iPhone 12.

-> DxOMark : l’iPhone 12 Pro devient le 4e meilleur smartphone sur la photo

Mais comme l’avance l’analyste chinois Ming-Chi Kuo, les iPhone 13 et 14 ne devraient pas comporter de grandes nouveautés sur la partie photo. La firme de Cupertino utilise un ensemble de 7 lentilles, appelé ensemble optique 7P. Celui-ci permet une très bonne captation de la lumière, offrant des rendus de haute qualité et des détails plus précis.

Mais les ensembles optiques 7P sont au cœur d’une guerre des prix entre les fournisseurs. C’est pour cette raison qu’Apple choisirait de conserver cette technologie avant de passer à une nouvelle plus performante.

lidar iphone 12 pro
Les modules photo des iPhone 12 Pro et 12 Pro Max avec le capteur LiDAR / Source : Apple

L’arrivée d’un téléobjectif périscopique pour l’iPhone 14 ?

Nous sommes encore bien loin de la sortie des iPhone 14, qui devrait avoir lieu à l’automne 2022. Mais déjà les premières rumeurs font leur apparition, et aujourd’hui elles portent sur la photo.

Si Apple Insider et Kuo estiment qu’Apple n’apportera pas de grandes révolutions sur les modules photo de ses iPhone 13 et 14, nous ne sommes pas à l’abri qu’un téléobjectif périscopique fasse son entrée prochainement. Ce capteur serait fourni par Samsung pour l’iPhone 14. Les capteurs périscopes sont de plus en plus courants sur les appareils haut de gamme Android, la marque à la pomme pourrait alors bientôt prendre le pas sur l’iPhone de 2022.

A l’avenir, les iPhone devraient aussi bénéficier de nouvelles fonctionnalités et techniques de photographie computationnelle avec iOS et la prochaine puce pour smartphone d’Apple. Le capteur LiDAR – si celui-ci est amené à rester – se montrerait bien plus utile qu’il ne l’est aujourd’hui sur les prochaines générations d’iPhone. Il pourrait notamment servir pour parfaire les photos prises en mode Portrait en améliorant les effets Bokeh et les détourages d’objets ou de personnes.

-> Lire aussi : iPhone 13 Pro : une fuite confirme l’écran OLED LTPO 120 Hz de Samsung

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires