L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
samsung résultats 2020

Samsung : des bénéfices en hausse de 30% malgré la baisse des ventes en 2020

Le géant sud-coréen aurait finalement vu ses revenus augmenter de 30% en 2020, malgré une baisse de ses ventes mondiales de smartphones.

Hier, nous apprenions que les ventes mondiales de smartphones avaient baissé de 11%, un record jamais atteint jusqu’à présent. En raison : la pandémie de la Covid-19 qui a lourdement impacté l’industrie tout au long de l’année.

-> Smartphones : une production en baisse de 11% en 2020, Samsung en tête

Le constructeur Samsung figure toujours en tête du classement des plus gros vendeurs de smartphones, alors que c’est la première fois depuis 2011 qu’il vend moins de 300 millions d’unités dans le monde. Il enregistre également une hausse de ses revenus par rapport à 2019. Le fabricant a gagné près de 6,7 milliards d’euros durant le dernier trimestre 2020 (9000 milliards de wons). Cela représente une hausse de 25,7% par rapport à la même période l’année précédente.

Un second semestre 2020 positif pour Samsung

Le géant sud-coréen a publié ses résultats financiers préliminaires ce vendredi 6 janvier concernant le dernier trimestre 2020. Samsung aura gagné 9000 milliards de wons sur cette période, avec une nette progression sur le T4 2019 durant lequel Samsung avait enregistré 7160 milliards de wons de bénéfices.

Ces résultats restent toutefois moins élevés que ceux du troisième trimestre 2020, période durant laquelle Samsung avait généré 9360 milliards de wons de bénéfices. Ils sont aussi moins élevés que ceux annoncés par les analystes qui prévoyaient 9340 milliards de wons. Mais les résultats communiqués ne sont pas totaux, Samsung les publiera dans leur intégralité à la fin du mois, comme le rapporte Phonandroid.

Une croissance générée par la forte demande en puces DRAM

Sur l’année 2020, le constructeur de smartphones a généré 36 000 milliards de wons, soit environ 27 milliards d’euros. Cela représente une forte progression de 30% par rapport à 2019. Un très bon résultat donc, malgré la crise sanitaire et la crise économique qui ont eu de nombreux impacts sur l’industrie durant l’année qui vient de s’écouler.

Mais ces très bons résultats ne sont pas dus à la division smartphone de la firme, comme on a pu le voir hier. En effet, Samsung n’a vendu que 263 millions d’appareils en 2020, c’est la première fois en 9 ans que la marque est sous la barre des 300 millions de smartphones vendus dans le monde. Le géant sud-coréen parvient toutefois à conserver sa place de leader du marché, loin devant Apple (199 millions) et Huawei (170 millions).

classement constructeurs ventes smartphones 2020

Ce qui a assuré la santé financière de Samsung durant cette année difficile, c’est la forte demande en puces mémoire DRAM. En effet, en raison de la mise en place du télétravail partout dans le monde, les entreprises ont connu une grande pénurie de puces. Leur prix a alors fortement augmenté, au profit de fournisseurs comme Samsung qui est le leader de ce secteur. Le géant de la tech a alors pleinement profité de cette situation pour amasser plusieurs millions d’euros rien qu’en fournissant des puces DRAM aux entreprises.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires