L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
tousanticovid

TousAntiCovid : plus de 12 millions de téléchargements et un coût mensuel entre 80 et 120 000 euros

De nouveaux chiffres ont été communiqués sur l’application TousAntiCovid : nombre de téléchargements, coût, nombre d’alertes… Voici ce que l’on sait.

Le Secrétaire d’État au Numérique a été interrogé sur le bilan de l’application de contact tracing TousAntiCovid. Et on peut dire que ce nouveau bilan se montre bien plus positif que celui de l’ancienne version de l’app, appelée à l’époque StopCovid.

-> StopCovid aura coûté plus de 6 millions d’euros à la France

Les données ont été dévoilées ce mardi 12 janvier, et révèlent que l’appli a été téléchargée 11,7 millions de fois en 2020, près de 64 000 personnes ont déclaré être positives à la Covid-19 et 30 000 alertes ont été générées, comme l’indique Nextinpact. En 2021, TousAntiCovid a passé le cap des 12 millions de téléchargements, selon les chiffres indiqués dans l’application.

tousanticovid
TousAntiCovid / Source : Ministère de l’Agriculture

Un bilan positif pour TousAntiCovid

Comme l’indique Cédric O, les 11,7 millions de téléchargements nets ont été effectués entre le 2 juin 2020 et le 22 décembre 2020. Toutefois, le taux d’utilisation n’a pas été communiqué.

Malgré ces bons chiffres, l’utilisation de TousAntiCovid n’est pas encore suffisante pour s’avérer pleinement efficace. Le Secrétaire rappelle qu’au moins 20% de la population française doit utiliser l’application quotidiennement pour nettement ralentir la propagation du virus :

“En France, l’INSERM a estimé, dans une étude d’octobre 2020 sur la base de données françaises, qu’une adoption de TousAntiCovid par 20 % de la population française permettrait à chaque malade qui se déclare dans l’application de ne pas transmettre le virus à un quart de ses contacts et ainsi d’avoir un effet significatif sur la propagation de l’épidémie.”

Cédric O

Cédric O souhaite également clarifier une fois de plus que TousAntiCovid est un outil supplémentaire à la lutte contre la Covid-19. L’app doit être utilisée tout en respectant les gestes barrières et les différentes consignes de sécurité appliquées sur le territoire.

Un coût mensuel situé entre 80 et 120 000 euros

Dans une autre réponse parlementaire, le Secrétaire d’État au Numérique nous en dit plus sur le coût de cette application de contact tracing. Et celle-ci coûte entre 80 et 120 000 euros par mois ; cela comprend l’hébergement, le développement et l’exploitation de l’app.

Cédric O rappelle que le ministère de la Santé “a passé un accord-cadre avec l’INRIA, et un accord de consortium a été passé entre l’INRIA et des acteurs privés”. En ce qui concerne la maintenance, une mise en concurrence a lieu actuellement :

“Pour la maintenance de l’application, une mise en concurrence est en cours pour prendre la suite du mécénat de compétences assuré par Capgemini jusqu’à la fin de la procédure, soit au plus tard jusqu’à fin octobre.”

Cédric O
Total
331
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires