L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
stopcovid

StopCovid aura coûté plus de 6 millions d’euros à la France

L’ancienne version de TousAntiCovid aura coûté près de 6,5 millions d’euros à la France pour une durée de seulement 5 mois. Une app jugée inutile par des députés.

Depuis son lancement en octobre dernier, la nouvelle application du gouvernement pour la lutte contre la propagation de la Covid-19 TousAntiCovid rencontre un grand succès. Elle a d’ailleurs franchi le cap des 10 millions de téléchargements en début de semaine.

Toutefois, sa version précédente, baptisée StopCovid, continue de faire parler d’elle en négatif. En 5 mois d’existence, l’app de contact tracing n’a cumulé que des échecs. Le gouvernement français a lui-même reconnu ce flop au mois de septembre, avec les mots du Président Emmanuel Macron avançant que l’app “n’a pas marché”. C’est ainsi que le gouvernement a décidé de faire une grosse refonte de StopCovid, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de TousAntiCovid.

StopCovid : une application “inutile” face à la pandémie

Et en ce début de mois de décembre, l’ancienne application refait parler d’elle et est toujours vue d’un mauvais œil. Elle est en effet critiquée par plusieurs députés lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale qui a eu lieu ce mercredi 2 décembre. Ces députés ont dressé le bilan de cette application qu’ils jugent “inutile”.

Un rapport d’information a été présenté à cette occasion, rapport dirigé par le député LR Eric Ciotti. Le document a passé en revue les manquements et les réussites de la première version de l’application de lutte contre la propagation du virus. Mais le rapport semble plus insister sur les ratés de StopCovid, montrant son “inutilité” face à la pandémie :

“De juin à septembre, l’application a été installée 2,5 millions de fois pour 1 million de désinstallations et 300 000 réinstallations. 5553 tests positifs ont été scannés dans l’application qui a émis seulement 346 alertes, dont 296 ont été effectivement transmises”

Rapport sur StopCovid présenté à l’Assemblée nationale

Pour rappel, l’application avait été développée par l’Inria et le gouvernement français dans le but de limiter la propagation du virus dans l’Hexagone. Mais celle-ci n’a pas été plébiscitée par les français, ni par les membres du gouvernement, qui l’ont trouvée mal conçue et vide d’informations.

Une application qui aura coûté cher à la France

Le rapport sur StopCovid fait aussi le bilan financier sur les 5 mois de son existence, entre juin et octobre. Et la note est salée, puisque la première version de l’app de contact tracing aura coûté près de 6,5 millions d’euros TTC, selon les estimations du rapport.

“Le coût total estimé de StopCovid, sur ses cinq mois d’existence (du 3 juin au 22 octobre 2020), est de 6,5 millions d’euros TTC.”

Rapport sur StopCovid

L’hébergement aura coûté 576 000 euros par an et le développement de l’app 2,5 millions d’euros. Mais ce qui aura coûté le plus cher est au final ce qui aura le moins marché : les coûts de communication sur le lancement de StopCovid, estimés à près de 2,8 millions d’euros. Une annonce plutôt ironique, puisque la première version n’a pas rencontré de succès, succès recherché par la communication pourtant bien présente.

La nouvelle version TousAntiCovid plébiscitée

Et pour terminer, le rapport fait l’éloge de la nouvelle version appelée TousAntiCovid en soulignant les nettes améliorations en termes d’ergonomie et d’accès aux informations clés.

“Le développement de la nouvelle application “TousAntiCovid” constitue une amélioration très sensible en termes d’ergonomie et de fonctionnalités qui se traduit par des téléchargements en nombre bien supérieur”

Rapport sur StopCovid

La nouvelle application disponible depuis le 22 octobre, a déjà transmis 13 106 notifications à des utilisateurs ayant été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19. Et à ce jour, l’application compte plus de 10 800 000 d’utilisateurs.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires