L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 13 touch id

Apple préparerait bien des iPhone avec Touch ID sous l’écran

Les prochains iPhone de 2021 pourraient bel et bien embarquer le Touch ID, pour permettre aux utilisateurs de les déverrouiller tout en portant un masque. Mais ce Touch ID serait bien différent de celui que l’on connaît.

Les prochains iPhone commencent déjà à intriguer les internautes. Cela fait maintenant plusieurs semaines que les rumeurs se font de plus en plus nombreuses à leur sujet, et certaines vont dans le même sens.

Tout d’abord, des informateurs ont révélé que les prochains iPhone pourraient s’appeler différemment de “iPhone 13”, en raison des faibles évolutions entre les iPhone 12 (2020) et les iPhone de 2021. Ceux-ci pourraient s’appeler les iPhone 12S, mais cela reste à confirmer. De nombreuses rumeurs ont ensuite évoqué la réduction de la taille de la fameuse encoche, inchangée (ou très peu) depuis l’iPhone X de 2017.

-> iPhone 13 : l’encoche réduite se confirme une nouvelle fois

Enfin, certains informateurs estiment que le Touch ID pourrait faire son grand retour sur la prochaine génération d’iPhone. La marque à la pomme souhaiterait permettre aux utilisateurs de pouvoir déverrouiller leur appareil et s’authentifier sur diverses plateformes grâce au système de reconnaissance d’empreintes digitales, sans que le port du masque soit un obstacle.

iPhone 12S/13 : le retour de Touch ID ?

Nous évoquions déjà cette rumeur il y a quelques semaines, mais selon des informations de GizmoChina, la firme de Cupertino serait bel et bien en train de tester de nouveaux iPhone avec un écran intégrant un nouveau type de Touch ID. Ce capteur exploiterait toujours la technologie à ultrasons, comme le Touch ID présent sur l’iPhone SE 2020 et l’iPad Air 4, qui est selon la marque plus sécurisé que le lecteur optique. L’iPhone SE intègre le Touch ID sous forme de bouton Home, et l’iPad Air 4 l’intègre dans son bouton Power sur la tranche. Mais pour l’iPhone 12S/13, la Pomme envisage d’intégrer le Touch ID sous l’écran, comme de nombreux constructeurs Android le font sur leurs modèles récents.

La semaine dernière, le Wall Street Journal a avancé que les prochains iPhone seraient d’ailleurs les premiers à être équipés de Face ID et Touch ID. Le média américain aurait obtenu l’information de deux employés d’Apple qui ont souhaité garder l’anonymat.

Un Face ID qui devient obsolète avec la Covid-19

iphone12-coloris
L’iPhone 12 dans ses 5 coloris / Source : Apple

Les derniers iPhone commercialisés, hormis l’iPhone SE 2020, proposent Face ID pour être déverrouillé avec la reconnaissance faciale. Si de base cette fonctionnalité s’avère très pratique, elle ne l’est pas du tout depuis bientôt un an. En effet, le port du masque, obligatoire à l’extérieur et dans les lieux publics, empêche son bon fonctionnement, car la technologie nécessite la détection du visage complet.

Pour corriger le tir, Apple a déployé une mise à jour permettant à Face ID de détecter le port du masque et d’afficher le clavier à chiffres directement, pour que les utilisateurs puissent déverrouiller leur appareil à l’aide du code à 6 chiffres. Et ce mardi 2 février, Apple a mis en ligne la bêta d’iOS 14.5 qui permet aux propriétaires d’Apple Watch de déverrouiller leur iPhone en utilisant Face ID, même en portant un masque.

-> iOS 14.5 : Face ID fonctionnera même avec un masque et le dual SIM 5G arrive

Mais malgré ces nouveautés, l’utilisation de la reconnaissance faciale reste très limitée. Dès que vous êtes dans un lieu public ou en extérieur, elle est inutilisable et empêche les utilisateurs d’effectuer plusieurs tâches lorsqu’ils portent un masque. Le retour du Touch ID s’avèrerait donc très utile en cette période de crise sanitaire.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires