L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 12 mini

iPhone 12 mini : moins de 5% des ventes aux Etats-Unis

La version la plus abordable des iPhone 12 se vend très mal. Aux Etats-Unis, le 12 mini ne représente que 5% des ventes de tous les iPhone.

La déclinaison la plus abordable de la nouvelle génération d’iPhone ne rencontre décidément pas le succès escompté. Pourtant, le reste de la gamme enregistre une forte demande depuis son lancement. Elle est si forte qu’Apple s’inquiète beaucoup par rapport à la pénurie de composants qui s’installe dans l’industrie, en raison de la crise sanitaire.

Aux Etats-Unis, l’iPhone 12 mini ne représente que 5% des ventes d’iPhone depuis sa sortie en novembre 2020, un chiffre bien faible pour un smartphone sorti il y a à peine quelques mois. Et la tendance semble être similaire dans les autres marchés de la marque à la pomme, puisque celle-ci a décidé au mois de janvier de réduire la production du terminal.

-> iPhone 12 mini : Apple réduit la production en raison des ventes très faibles

Les smartphones compacts sont progressivement abandonnés par les consommateurs

Mais selon une étude de Counterpoint, reprise par WCCF Tech, les smartphones compacts (avec une taille d’écran inférieure à 6 pouces) se vendent de moins en moins bien au fur et à mesure des années. La tendance ne concerne donc pas uniquement Apple, mais bien tous les constructeurs qui se tournent aujourd’hui vers des appareils plus imposants.

évolution ventes de smartphones compacts
Évolution des ventes de smartphones de moins de 6 pouces (bleu clair) par rapport aux ventes de smartphones de plus de 6 pouces (bleu foncé) depuis 2019 / Source : Counterpoint

Le cabinet d’études a partagé une infographie qui montre la baisse progressive et constante des ventes de smartphones compacts depuis 2019, et cela concerne aussi bien les iPhone que les smartphones Android. En janvier 2019, les smartphones compacts (écran de moins de 6 pouces) représentaient environ 50% des ventes de smartphones globales. Mais fin 2020, les appareils de plus petite taille pointaient à seulement 10% des ventes totales de smartphones dans le monde. Une tendance générale que les constructeurs de smartphones ont bien compris. En effet, la quasi totalité d’entre eux proposent aujourd’hui des appareils avec un écran d’une taille supérieure à 6 pouces.

Apple a tenté de redynamiser la typologie d’appareil compact avec le 12 mini, en offrant une fiche technique performante et similaire à l’iPhone 12 de 6,1 pouces, à l’exception de la batterie moins performante de 2227 mAh. Le smartphone bénéficie tout de même de la dernière puce A14 Bionic d’Apple, la plus performante que le constructeur ait conçu à ce jour. Mais son prix de 809 euros reste relativement élevé, ce qui a sûrement dû freiner les consommateurs, qui se sont plutôt tournés vers la version standard de l’iPhone 12, qui coûte 100 euros de plus.

Ces nouveaux chiffres laissent penser qu’Apple pourrait ne pas proposer de successeur au 12 mini (le 13 mini) à l’automne 2021. Il faudra attendre avant d’en avoir le cœur net.

iphone 12 mini
L’iPhone 12 mini / Source : iGeneration
Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires