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iphone 12 et 12 mini

iPhone 12 mini : des ventes décevantes face au reste de la gamme

Le modèle le plus compact de la gamme iPhone 12 se vendrait moins bien que ses cousins, selon une étude de Wave7.

Le 13 octobre dernier, Apple a crée la surprise en lançant non pas 3 mais 4 modèles d’iPhone 12. Le quatrième modèle appelé iPhone 12 mini est une version compacte et moins chère de l’iPhone 12, avec un petit écran OLED de 5,4 pouces. Une différence de taille notable par rapport aux iPhone 12 et 12 Pro de 6,1 pouces, et davantage remarquable face à l’iPhone 12 Pro Max de 6,7 pouces.

Avec les retards accumulés en raison de la pandémie actuelle, les 12 mini et 12 Pro Max sont sortis plus tard que les deux autres versions, le 6 novembre dernier exactement.

-> Les iPhone 12 mini et 12 Pro Max sont disponibles !

L’iPhone 12 mini ne rencontre pas le même succès que les autres iPhone 12

Mais l’on apprend par une étude indépendante menée par l’entreprise Wave7, relayée par Phone Arena, que le modèle le moins cher des iPhone se vendrait mal. Le smartphone, qui reprend dans les grandes lignes l’iPhone SE 2020 avec la fiche technique identique de l’iPhone 12, semblait pourtant être un bon mélange de technologies pour, tout de même, un prix de 809 euros. Mais les consommateurs semblent ne pas être emballés par le modèle mini aux Etats-Unis.

iphone 12 mini et 12
L’iPhone 12 mini et l’iPhone 12 / Source : Apple

La valeur ajoutée du 12 mini est en effet de permettre aux utilisateurs préférant les appareils de petite taille de pouvoir profiter de toutes les nouveautés des iPhone 12 plus grands, dont Face ID et la compatibilité avec la 5G. Néanmoins, les constructeurs tablent de plus en plus sur des smartphones dotés d’un grand écran, et les consommateurs auraient pris le pas en délaissant les petits écrans.

Seulement entre 4 et 5% des ventes chez les opérateurs américains

Dans son étude, la société Wave7 a interrogé les opérateurs principaux des Etats-Unis (T-Mobile, AT&T, Verizon…) sur les ventes d’iPhone 12. Le modèle 12 mini ne représente que 4 à 5% de leurs ventes, un mois après sa sortie. A titre de comparaison, l’iPhone 12 représente entre 24 et 33% des ventes des trois opérateurs principaux, des chiffres bien plus élevés que ceux de la version compacte. Et ce succès semble s’étendre à l’ensemble de la gamme des iPhone 12 (hors 12 mini), puisqu’Apple a décidé d’intensifier leur production au premier semestre 2021.

-> iPhone 12 : la production va s’intensifier au premier semestre 2021

Si la différence de prix n’est que de 100 euros, les consommateurs préfèreraient payer plus pour profiter de l’écran de 6,1 pouces, et ne se tournent pas vers l’écran de 5,4 pouces. De plus, l’étude soulèverait que le rapport qualité/prix de l’iPhone 12 mini semble moins important que celui de l’iPhone 12. En effet, le mini a une batterie de 2227 mAh, contre 2815 mAh sur le modèle standard. De même pour le chargeur MagSafe, la puissance est limitée à 12W pour le mini, alors qu’elle est de 15W sur les autres iPhone 12.

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Les 4 iPhone 12 (modèles Pro à gauche et standards à droite)

Ces ventes décevantes pourraient alors signifier la fin des smartphones compacts, et une généralisation des modèles à grand écran. Une tendance que les constructeurs Android ont déjà adopté depuis plusieurs mois maintenant.

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