L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 12 mini

iPhone 12 mini : Apple réduit la production en raison des ventes très faibles

Le plus petit modèle de la gamme iPhone 12 se vend très mal. Apple a alors décidé de fortement réduire sa production.

Les derniers iPhone sortis en octobre (et novembre pour le 12 mini et le 12 Pro Max) rencontrent un fort succès partout dans le monde. Ce succès est tel que les analystes estiment qu’ils pourraient battre le record des ventes d’Apple, détenu par l’iPhone 6 cette année.

-> L’iPhone 12 pourrait battre le record des ventes d’Apple en 2021

Les modèles Pro enregistrent d’ailleurs une demande bien plus importante que prévu, si bien que le fabricant californien a décidé d’augmenter leur production au cours du premier trimestre 2021. Mais ce succès ne concerne malheureusement pas tous les modèles de la gamme.

Seulement 6% des ventes mondiales d’iPhone pour l’iPhone 12 mini

iphone 12 et 12 mini
L’iPhone 12 (6,1 pouces) et l’iPhone 12 mini (5,4 pouces) / Source : Apple

La déclinaison avec le plus petit écran des iPhone 12 ne marche pas aussi bien que ses cousins, voire même pas du tout. Le 12 mini ne représenterait en effet qu’entre 4 et 5% des ventes d’iPhone chez les opérateurs américains principaux, et seulement 6% dans le monde. Nous évoquions déjà ces résultats décevants au mois de décembre dernier, et la tendance n’a pas changé en 2021.

Le 12 mini souffrirait d’une comparaison avec l’iPhone 11, qui est doté d’un plus grand écran et surtout moins cher. Le modèle mini est vendu à partir de 809€ et dispose des mêmes caractéristiques que l’iPhone 12, le tout dans un petit écran de 5,4 pouces. A titre de comparaison, l’iPhone 12 représente entre 24 et 33% des ventes d’iPhone.

Une production d’iPhone 12 mini qui baissera de 2 millions d’unités

Selon un rapport de l’analyste financière Katy Huberty chez Morgan Stanley, partagé par ped30, la marque à la pomme a décidé de modifier la production de son iPhone 12 mini en conséquence des faibles ventes enregistrées. Celle-ci sera diminuée de 2 millions d’unités par rapport au cahier des charges. Cette action empêchera l’accumulation de stock d’iPhone 12 mini invendus.

En revanche, la tendance est inversée pour l’iPhone 12 Pro, l’un des modèles les mieux vendus de la gamme. La firme de Cupertino a décidé d’augmenter sa production de 2 millions d’unités en raison de la forte demande pour ce modèle avec 3 capteurs photo et un écran de 6,1 pouces. L’analyste avance que les déclinaisons Pro, le 12 Pro et le 12 Pro Max, rencontrent un succès mondial. En Chine, c’est l’iPhone 12 de 6,1 pouces qui se trouve en tête des ventes d’iPhone.

Pas d’iPhone 12S / 13 mini en 2021 ?

iphone 13 concept
Concept de l’iPhone 12S/13 / Source : Phonandroid

En raison des résultats décevants de l’iPhone 12 mini, Apple pourrait faire une croix sur la continuité de cette déclinaison sur sa prochaine génération d’iPhone. Par ailleurs, cette dernière devrait finalement s’appeler iPhone 12S et non iPhone 13, et donc le 12S mini (ou 13 mini) ne serait pas de la partie cette année. Cette dénomination serait due au fait qu’il y aurait peu d’évolution entre les iPhone 2020 et 2021, si ce n’est une encoche légèrement plus petite et l’arrivée de Touch ID sous l’écran.

L’encoche ne devrait disparaître que sur les iPhone 2022, et d’autres grands changements sont attendus pour cette gamme, mais pas avant.

-> iPhone 12S / 13 : l’encoche réduite se confirme une nouvelle fois

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires