L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
BlackBerry-Key2LE-Wikipedia

BlackBerry prépare son retour avec un smartphone 5G à clavier physique

BlackBerry planche sur un smartphone compatible 5G avec un clavier physique, en collaboration avec une filiale de Foxconn et une start-up américaine.

OnwardMobility, une entreprise basée au Texas, travaille sur le grand retour du BlackBerry. Elle développe le nouveau smartphone équipé d’un clavier, avec une filiale du taïwanais Foxconn qui produit des smartphones Android. D’après le média Nikkei, les deux firmes ont l’intention de commercialiser ce terminal en Amérique du Nord et en Europe, cette année. La France en fera donc très certainement partie. Mais l’Asie serait également au programme même s’il n’y a pas de date précise de sortie sur le continent. Le PDG d’OnwardMobility, Peter Franklin, espère en effet sortir le nouveau BlackBerry en Asie “dès que possible”.

A l’origine, le BlackBerry a été développé par une société canadienne du même nom, anciennement connue sous le nom de Research In Motion. Et grâce au clavier physique du téléphone, celui-ci est devenu très populaire notamment parmi les professionnels de la finance aux alentours de l’année 2010. Puis les smartphones sont devenus omniprésents dans nos vies et le marché a littéralement explosé. Les claviers tactiles ont alors remplacé les claviers physiques, au grand désarroi de BlackBerry.

Le succès rencontré par Apple avec ses iPhone, mais aussi par d’autres marques de smartphones Android, n’avait pas du tout aidé BlackBerry. L’entreprise avait dû stopper la vente de ses téléphones en 2016, et s’était alors tournée vers des activités liées à la cybersécurité. Après quelques tentatives pour faire renaître le BlackBerry qui n’ont pas abouti (notamment avec TCL), cela va finalement bel et bien avoir lieu. Il faut dire que depuis quelques mois déjà, la marque a décidé de faire son grand retour pour l’année 2021.

Le BlackBerry aura un appareil photo haut de gamme et sera compatible 5G

OnwardMobility et FIH Mobile Limited (une filiale du groupe Foxconn) développent en effet un nouveau modèle qui sera vendu sous la marque BlackBerry, toujours d’après le média Nikkei. Ce téléphone sera équipé du fameux clavier signature, ainsi que d’une caméra haut de gamme. Il permettra également la compatibilité avec la 5G.

D’après le PDG d’OnwardMobility, le BlackBerry possède un nouvel attrait dans le monde d’aujourd’hui, notamment en raison du nombre plus important de personnes travaillant à domicile en raison de la pandémie. Selon Peter Franklin, leurs “smartphones équipés d’un clavier physique peuvent aider à augmenter la productivité”. Mais ce n’est pas tout car la start-up américaine espère aussi pouvoir offrir une meilleure protection contre les fuites de données et autres menaces en ligne, qui n’ont fait qu’augmenter avec le télétravail. Pour cela, la firme a décidé de travailler avec une société de cybersécurité pour son futur BlackBerry.

En ce qui concerne la production du smartphone, OnwardMobility va s’associer avec le groupe Foxconn. Enfin d’après Peter Franklin, “l’un des objectifs à long terme est d’assembler les combinés aux Etats-Unis”. A voir maintenant si l’entreprise texane va réussir à se démarquer des autres gros acteurs du marché du mobile. Notons par exemple que sur les 1,29 milliard de smartphones livrés dans le monde l’année dernière, 20,6% provenaient de Samsung et 15,9% d’Apple, d’après l’International Data Corp. La concurrence des acteurs chinois tel que Xiaomi représentera elle aussi un grand défi pour BlackBerry.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires