L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone12-reparabilite

Apple indique maintenant l’indice de réparabilité en France

La marque à la pomme s’est montrée réactive en affichant sur son site internet l’indice de réparabilité sur ses iPhone et Mac.

L’indice de réparabilité est déployé depuis le 1er janvier 2021 sur cinq catégories de produits électroménagers et électroniques. Les smartphones, PC portables et téléviseurs en font partie. Cet outil vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.

Cet indice entre dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, et veut sensibiliser les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils en orientant leurs comportements d’achat. L’indice de réparabilité a donc pour objectif de faciliter l’achat de produits plus facilement réparables, mais également d’avoir des réflexes pour réparer son smartphone avant d’en acheter un nouveau.

Ce nouvel outil veut lutter contre l’obsolescence, programmée ou non d’ailleurs. Notons également qu’à l’horizon 2022, la loi prévoit que cet indice devienne “l’indice de durabilité” avec de nouveaux critères ajoutés, comme la robustesse ou la fiabilité des produits en question.

indice de réparabilité
Source : Ministère de la Transition écologique

L’indice de réparabilité est en fait une note sur 10 affichée sur certains produits électroménagers et électroniques, et attribuée par les constructeurs eux-mêmes. Notons toutefois que la répression des fraudes peut sévir en cas de mauvaises attributions des notes.

Comment l’indice de réparabilité est-il calculé ?

D’après le ministère de la Transition écologique, cinq critères sont utilisés pour calculer ce nouvel outil :

  • Documentation : score déterminé par l’engagement du producteur à rendre disponibles gratuitement, en nombre d’années, des documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.
  • Démontabilité et accès, outils, fixations : score déterminé par la facilité de démontage du produit, le type d’outils nécessaires et les caractéristiques des fixations.
  • Disponibilité des pièces détachées : score déterminé par l’engagement du producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison. 
  • Prix des pièces détachées : score déterminé par le rapport entre le prix de vente des pièces détachées et le prix du produit.
  • Spécifiques : score déterminé par des sous-critères propres à la catégorie de produits concernée.

Apple affiche l’indice de réparabilité sur ses produits

Alors que certains constructeurs de mobiles n’ont pas encore affiché les notes attribuées à leurs modèles, Apple France s’est montré réactif et a décidé de les ajouter sur ses iPhone et ses Mac. L’indice apparaît une fois toutes les options choisies : modèle, couleur, capacité de stockage, etc.

La marque à la pomme indique que conformément à la loi française relative à l’économie circulaire, elle “a établi des indices de réparabilité pour les configurations standard des produits concernés” et que cette réglementation “vise à limiter le gaspillage et à promouvoir le développement d’une économie circulaire”.

indice réparabilité iPhone 12 Pro Max
L’indice de réparabilité de l’iPhone 12 Pro Max – Source : Apple

On peut ainsi voir que l’iPhone 12 possède une note de 6/10 tandis que l’iPhone 11 chute à 4,5/10. Dans les meilleurs modèles de la Pomme, on retrouve l’iPhone SE et les iPhone 6, 7 et 8 qui ont en moyenne de pratiquement 6,5/10.

Notons également que la marque néerlandaise Fairphone affiche très clairement les indices de réparabilité de ses différents modèles. Si vous êtes intéressé par la visée écologique d’une telle initiative, vous pouvez voir les différents indices d’une centaine de modèles de smartphones sur le site internet dédié. Mais pour le moment, la plupart des fabricants tarde énormément à afficher le nouvel outil français sur leurs sites. Des sanctions pourraient être appliquées à partir de l’année prochaine si les constructeurs n’affichent pas l’indice aux consommateurs.

Voir également -> L’Arcep veut encadrer le renouvellement anticipé des smartphones

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires