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Facebook : le suivi publicitaire d’iOS 14.5 pourrait finalement lui être bénéfique

Facebook a changé d’avis concernant le suivi publicitaire d’iOS 14.5. Ce serait une opportunité pour promouvoir Facebook Shops et Instagram Shops, selon Mark Zuckerberg.

Facebook a à plusieurs reprises pointé du doigt Apple avec sa nouvelle règle concernant le suivi publicitaire de ses utilisateurs d’iPhone. En effet sur iOS 14.5, la marque à la pomme va obliger tous les développeurs à laisser le choix aux détenteurs d’iPhone de laisser les apps tracker ou non leurs données personnelles, à des fins publicitaires.

-> iOS 14.4 bêta : le blocage du suivi publicitaire fait son entrée

Le réseau social avait rapidement réagi suite à l’annonce d’Apple concernant cette nouvelle règle, en affirmant que cela allait à l’encontre des petites entreprises dont la publicité en ligne représente une grande partie des revenus. Pour ce faire, Facebook avait publié un message dans plusieurs grands journaux américains – le New York Times, le Wall Street Journal et le Washington Post – avançant vouloir défendre l’intérêt des petites entreprises.

Si les utilisateurs refusent le tracking de leurs données personnelles, les petites entreprises et les agences publicitaires ne seront pas en mesure de déployer de la publicité ciblée auprès des détenteurs d’iPhone. Cela entraînerait alors de lourdes conséquences sur leurs revenus. Mark Zuckerberg avait d’ailleurs déposé une plainte contre Apple à ce sujet, en avançant que “La nouvelle politique d’Apple dans iOS 14 aura un impact délétère sur de nombreuses petites entreprises qui bataillent pour rester debout dans un internet libre dont nous dépendons aujourd’hui tous plus que jamais”.

Le suivi publicitaire pourrait permettre de promouvoir Facebook Shops et Instagram Shops

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Facebook Shops / Source : Siècle Digital

Mais à la grande surprise des internautes, le réseau social a subitement changé d’avis au sujet de la nouvelle politique de confidentialité d’Apple. En effet, lors d’une conférence sur Clubhouse, l’application aux contenus 100% audio qui rencontre un fort succès, Mark Zuckerberg a annoncé que ces nouvelles règles pourraient finalement profiter à Facebook.

“Il est possible que nous soyons finalement dans une position plus forte si les changements d’Apple encouragent plus d’entreprises à faire du commerce sur nos plateformes.”

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook

Comme les entreprises ne pourront potentiellement plus accéder aux données des utilisateurs, leur permettant de proposer de la publicité ciblée et d’encourager l’acte d’achat, elles seront contraintes de se rabattre sur les outils du groupe Facebook. Ces derniers sont Facebook Shops, accessible depuis l’app Facebook et l’app Messenger, et Instagram Shops. Cela leur permettrait de vendre plus facilement leurs produits et services, et le groupe Facebook serait finalement gagnant au change.

Pourquoi iOS 14.5 pourrait finalement profiter au réseau social ?

Comme l’a annoncé le patron de Facebook, iOS 14.5 va rendre “plus difficile l’utilisation des données permettant de trouver les clients qui voudraient acheter leurs produits en dehors de nos services”. La mise à jour du système d’exploitation pour iPhone va en effet pouvoir empêcher des entreprises comme Facebook d’accéder au IDFA (Identifier for Advertising) : cet identifiant permet au réseau social de mesurer l’efficacité d’une publicité en ligne. De plus, Apple empêchera Facebook d’accéder à l’historique de navigation des utilisateurs de ses plateformes (Messenger, Instagram…) pour améliorer ses annonces.

Mais si Mark Zuckerberg se montrait très réticent au début, il a adopté une bien nouvelle vision sur ce changement de politique de confidentialité. Et cela semble logique, puisque les entreprises seront plus enclin à vendre leurs produits directement sur les plateformes du groupe, telles que Facebook Shops et Instagram Shops.

“Par rapport aux premières conversations que nous avons eues sur la façon dont les gens utilisent ces outils sur Facebook et Instagram, je pense que c’est que c’est en bonne voie de devenir quelque chose d’essentiel.”

Mark Zuckerberg

La version finale iOS 14.5 est attendue pour le printemps 2021. En ce moment, la firme de Cupertino déploie la quatrième bêta publique pour les utilisateurs membres du programme bêta.

-> Lire aussi : iOS 14.5 : la bêta 3 est disponible pour les développeurs

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