Cela fait maintenant plusieurs semaines que les rumeurs se multiplient concernant l’avenir de LG dans le marché des smartphones.
Le constructeur sud-coréen peine à remonter la pente depuis que ses ventes de smartphones connaissent un fort déclin. En 2015, la firme détenait 15,4% des parts de marché. Mais avec la concurrence grandissante — surtout sur le marché chinois avec la forte croissance de Xiaomi, Oppo, OnePlus et Huawei — les parts de marché de LG ont chuté à moins de 3% en 2020.
Le constructeur sud-coréen a alors décidé de vendre sa division mobile à une autre entreprise. Le conglomérat vietnamien Vingroup était le principal intéressé, mais la vente n’aura pas été finalisée en raison d’une offre trop élevée de la part de LG, selon les informations. Et il y a quelques jours, on apprenait par le quotidien Dong-a Ilbo que la firme aurait finalement décidé de fermer sa division mobile, sans la revendre.
-> LG pourrait finalement fermer sa division smartphone
Clap de fin pour la division smartphone la semaine prochaine ?
LG pourrait alors bel et bien abandonner le marché des smartphones, malgré ses nombreuses tentatives de rattrapage. A ce stade, ce scénario semble inévitable pour la firme. Et il pourrait être rendu officiel la semaine prochaine, selon l’internaute FronTon sur Twitter.
Dans sa série de tweets, l’informateur explique que LG et les potentiels repreneurs de sa division mobile n’ont pas trouvé d’accord sur le montant de la transaction. Selon lui, la marque pourrait rendre sa décision publique de fermer sa division mobile le lundi 5 avril 2021 à l’heure coréenne.
La fermeture se passerait ainsi : les quelques 4000 employés de cette division seront replacés dans les autres activités de la firme. LG conserverait toutefois une mince part d’activité sur le marché des smartphones, notamment pour opérer de la maintenance sur les appareils déjà vendus.
… the software updates, it is unlikely to be done in this situation.
— 来自上海的Tron (@FrontTron) March 29, 2021
It is in many ways unfortunate that the LG phone, which started with the feature phone, ends with the Wing.
Final official statement from LG is expected to be announce next Monday, Korea time. (3/3)
Le LG Rollable tombe à l’eau
Ce scénario de fermeture de la division mobile signifierait aussi que le LG Rollable, le smartphone enroulable de la marque, ne verrait jamais le jour. L’appareil, pour le moins innovant, a été présenté lors du CES 2021, et peut se transformer en phablette. Des brevets indiquent que le smartphone est équipé d’une triple caméra, mais pas de caméra selfie.
Mais son avenir était déjà fortement remis en doute au mois de janvier. Et les nouvelles informations au sujet de l’avenir de la branche smartphone de LG vont dans le même sens.
Nous attendrons la confirmation ou l’infirmation de cette décision la semaine prochaine. Mais si le constructeur décide bel et bien de fermer sa division, le LG Wing serait alors le tout dernier smartphone de la marque.