L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
xiaomi brevet smartphone modulaire

Xiaomi travaille sur un smartphone modulaire avec des pièces interchangeables

Xiaomi a breveté un smartphone composé de plusieurs modules. L’appareil possède un design plein écran ainsi qu’une caméra à zoom périscopique.

Les smartphones modulaires sont très peu nombreux sur le marché et c’est principalement le fabricant néerlandais Fairphone qui en propose. Ses modèles sont en effet composés de modules remplaçables afin de lutter contre le gaspillage électronique et de garder son smartphone le plus longtemps possible en changeant ou en réparant une pièce lorsque cela est nécessaire.

Mais c’est à présent le chinois Xiaomi qui travaille sur un smartphone modulaire. Comme le rapporte Let’s Go Digital, l’entreprise a déposé un nouveau brevet en ce sens. Déposé en février 2020, la documentation a été publiée en avril 2021.

Voici à quoi pourrait ressembler un tel appareil…

Un smartphone Xiaomi composé de plusieurs modules

D’après le brevet, le modèle de Xiaomi est composé de trois différents modules. Et on peut voir à quoi pourrait ressembler l’appareil grâce à un ensemble de rendus conçus sur la base du brevet de Xiaomi et réalisés par la graphiste néerlandaise Concept Creator.

smartphone modulaire Xiaomi
Rendu du smartphone Xiaomi réalisé à partir du brevet, par Concept Creator pour Let’s Go Digital

Le premier module (partie supérieure du smartphone) contient la carte mère et la configuration photo. Le second module (partie centrale) correspond à la batterie, et le troisième module (partie inférieure) aux haut-parleurs et connectiques. Les modules sont facilement interchangeables via un système coulissant, et peuvent contenir des fonctionnalités supplémentaires, comme le rapporte Let’s Go Digital.

Deux modules correspondent à un écran qui, lorsqu’ils sont assemblés, forment un grand écran. Le média indique que la dalle pourra être en métal ou en plastique, et que deux types de modules photo sont décrits dans le brevet de Xiaomi.

Il y a d’abord un système photo de forme carrée, composé d’une triple caméra avec flash. Un autre système de caméras verticales est présenté, composé cette fois-ci de quatre capteurs. Il s’agirait d’ailleurs d’une caméra à zoom périscopique.

smartphone modulaire Xiaomi
Rendu du smartphone Xiaomi réalisé à partir du brevet, par Concept Creator pour Let’s Go Digital

Enfin, le média suppose que ce smartphone modulaire signé Xiaomi pourrait également être équipé d’une caméra sous-écran, mais cela n’est pas sûr et certain.

En tout cas, en commercialisant un tel smartphone, le fabricant chinois pourrait proposer des modules avec des fonctionnalités plus avancées tout en participant à la lutte contre le gaspillage des produits électroniques.

Les consommateurs auraient la possibilité de changer ou de réparer une des pièces de leur appareil qui ne fonctionne plus, et ainsi participer à la protection environnementale en matière d’électronique.

brevet xiaomi smartphone modulaire
Brevet Xiaomi “Smartphone modulaire” – Source : Let’s Go Digital

Voir aussi -> L’État voudrait baisser la TVA sur les smartphones reconditionnés

Total
2
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires