En mars dernier, OnePlus a dévoilé sa nouvelle série de smartphones haut de gamme : les OnePlus 9 et 9 Pro. Ces derniers embarquent un module photo conçu en collaboration avec Hasselblad et le Snapdragon 888 de Qualcomm. Ils rencontrent d’ailleurs un grand succès sur le marché. La marque a indiqué le premier jour des précommandes que les OnePlus 9 battaient le record de leurs prédécesseurs de 324%.
-> Les OnePlus 9 rencontrent un énorme succès au premier jour de précommande
Mais cette semaine, le fabricant a fait un aveu concernant les performances de ses deux appareils haut de gamme. En effet, OnePlus a expliqué à XDA Developers qu’il a volontairement limité les performances des OnePlus 9 et 9 Pro sur de nombreuses applications populaires. Cela concerne entre autres WhatsApp, Twitter et Chrome, qui ne fonctionnent pas à plein régime sur les derniers appareils OnePlus.
OnePlus veut prioriser l’autonomie de ses OnePlus 9 et 9 Pro
La marque chinoise explique avoir fait ce choix pour optimiser l’autonomie de ses deux smartphones. Ce parti pris répond à la demande des utilisateurs qui souhaitent voir une amélioration sur la consommation énergétique de leur appareil OnePlus.
L’équipe R&D du fabricant a alors mené des tests pour trouver comment optimiser l’autonomie des OnePlus 9. La meilleure solution a donc été de brider les performances des smartphones sur près de 300 applications mobile. « Cela contribue à offrir une expérience fluide, tout en réduisant la consommation d’énergie » avance OnePlus à XDA Developers.
« Bien que cela puisse avoir un impact sur les performances dans certaines apps de benchmarks, notre objectif est, comme toujours, de faire ce que nous pouvons pour améliorer les performances globales de l’appareil. »
OnePlus
La limitation de ces performances a été repérée par AnandTech, avant que le benchmark Geekbench ne fasse ses tests. Un coup que OnePlus a essayé de faire discrètement, mais sans succès. La marque se défend en avançant qu’elle est à l’écoute et qu’elle répond aux besoins de ses utilisateurs, en offrant une autonomie optimisée, tout en ne lésant pas de façon extrême les performances.
Reste à voir le retour des utilisateurs sur ce sacrifice des performances, au profit d’une meilleure consommation d’énergie…