L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
iphone 13

iPhone 13 : le mode Portrait s’inviterait sur la vidéo

Une nouvelle rumeur évoque l’arrivée de trois nouvelles fonctionnalités majeures sur la photo et la vidéo pour les iPhone 13. L’une d’elles est le mode Portrait sur les vidéos.

La marque à la pomme va présenter ses iPhone 13 le mois prochain, et les rumeurs se multiplient à leur sujet. Si au niveau du design les iPhone 13 n’apporteront pas de grandes nouveautés, hormis l’encoche réduite, ils embarqueront plusieurs améliorations à l’intérieur.

En effet, selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, Apple va apporter trois nouveautés majeures à la partie photo et vidéo de ses futurs iPhone. Nouveautés qui devraient nettement améliorer la qualité des photos et des vidéos prises avec l’iPhone 13.

Le mode Portrait en vidéo

La première nouveauté évoquée par le journaliste est l’arrivée du mode Portait sur la vidéo. Pour rappel, le mode portrait est apparu avec l’iPhone 7 Plus en 2016. Il permet d’ajouter un effet bokeh à l’arrière plan d’une photo, qui fait donc ressortir l’élément en premier plan. Apple a proposé ce mode portrait sur tous ses appareils sortis après l’iPhone 7 Plus en l’améliorant constamment.

Mais sur la vidéo, ce mode n’est pas disponible, même sur les derniers iPhone 12 de 2020. Cela devrait toutefois changer avec l’iPhone 13, selon les informations de Mark Gurman. Les futurs iPhone se serviront du capteur de profondeur pour créer cet effet bokeh. Cette fonctionnalité serait appelée “Vidéo cinématique” et permettrait aux utilisateurs d’adapter le floutage de l’arrière plan qu’ils souhaitent ajouter sur leurs vidéos.

Un nouveau format ProRes pour la vidéo

Toujours sur la vidéo, Mark Gurman évoque l’arrivée d’un nouveau format de très haute qualité : le ProRes. Il s’agit du format utilisé par les professionnels du cinéma pour enregistrer des images en très haute qualité, comme la 4K.

L’avantage de ce format est qu’il optimise la qualité du rendu en post-production, et donne ainsi plus de contrôle à l’utilisateur. Avec la “Vidéo cinématique” et le format ProRes, Apple tente une fois de plus de séduire les professionnels de la vidéo avec ses iPhone.

De nouveaux filtres dans l’éditeur de photo

La troisième nouveauté évoquée par le journaliste de Bloomberg est l’arrivée de nouveaux filtres dans l’outil de retouches photo. Selon lui, de nouvelles options de filtres vont être ajoutées, permettant aux utilisateurs de choisir parmi différents styles.

Mais ces nouveaux filtres seront différents des filtres présents depuis 2013 sur iPhone. En effet, ils pourront s’appliquer sur une zone précise de l’image, qui sera détourée par une intelligence artificielle.

iPhone 13 : ce que l’on sait

A près d’un mois avant la présentation officielle des iPhone 13, on connaît déjà de nombreuses informations. On sait que tous embarqueront la puce A15 Bionic, dont Apple a commandé 100 millions d’unités auprès de TSMC pour cette année, et auront des bords plats comme l’iPhone 12.

On retrouvera une encoche réduite, mais toujours les capteurs Face ID. Les modèles Pro auront une plus grosse batterie, de plus gros capteurs photo et un écran OLED LTPO ProMotion avec un rafraîchissement de 120 Hz. Et c’est Samsung Display qui fabrique ce dernier. Leur capteur ultra grand-angle devrait aussi être équipé d’un autofocus, pour une meilleure qualité d’image.

Enfin, selon les dernières rumeurs, toutes les 4 déclinaisons de l’iPhone 13 embarqueraient le même stabilisateur photo de l’iPhone 12 Pro Max. Nous vous tiendrons informés des dernières nouvelles au sujet des futurs iPhone.

Total
25
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires