En fin d’année, Qualcomm dévoilera son prochain processeur haut de gamme pour smartphones, qui devrait s’appeler le Snapdragon 8 Gen 1+. Mais pour produire ce chipset, le fondeur américain aurait choisi de se tourner vers TSMC et abandonnerait donc Samsung, son partenaire historique.
Le mois dernier, nous apprenions déjà que Qualcomm allait confier une partie de la production du Snapdragon 8 Gen 1 à TSMC et ainsi réduire la part de Samsung. Selon les dernières informations, le géant sud-coréen rencontrerait de grandes difficultés de rendement sur la gravure en 4 nm pour le Snapdragon 8 Gen 1, encourageant Qualcomm à changer de fabricant pour le Snapdragon 8 Gen 1.
Un problème de processus de fabrication chez Samsung
Cette nouvelle rumeur concernant le Snapdragon 8 Gen 1+ et provenant du leaker réputé Ice Universe sur Twitter, indique que la raison est différente de celle du Snapdragon 8 Gen 1.
En effet, l’informateur affirme que Samsung rencontrerait des problèmes de conception pour les processeurs Snapdragon, notamment sur la consommation d’énergie du processeur. Selon Ice Universe, le procédé de Samsung et l’architecture ARM auraient “ruiné les processeurs Qualcomm et Exynos durant ces deux dernières années”.
C’est pourquoi Qualcomm se tournerait vers TSMC pour produire son futur processeur haut de gamme pour smartphones. Cela devrait nettement améliorer la consommation énergétique du Snapdragon 8 Gen 1+ selon le leaker. Reste à voir si cela sera bien le cas l’an prochain sur les premiers smartphones qui seront équipés du futur processeur de Qualcomm.
The root of all problems comes from processor power consumption, Samsung’s process and ARM architecture have ruined the Qualcomm and Exynos processors for the past two years. However,
— Ice universe (@UniverseIce) March 5, 2022