Un bug a été rapporté par des utilisateurs d’iPhone. Leur téléphone se met à planter après avoir reçu un message écrit en langue Sindhi. Les iPad, les Mac et les Apple Watch seraient aussi affectés par cette text-bomb (bombe textuelle). Tous les appareils sous 13.4.1 sont touchés.
Un message qui fait crasher l’appareil
Selon le site spécialisé 9to5mac, un message texte écrit en une langue pakistanaise de la région du Sind, la langue Sindhi, parfois accompagné de l’emoji du drapeau italien, ferait planter les appareils Apple des utilisateurs qui reçoivent ce message. Ce message serait viral sur les réseaux sociaux comme Twitter, et il serait envoyé dans le but de faire crasher les appareils des personnes.
Le site 9to5mac ne connaît pas l’origine exacte de ce message, mais la source initiale pourrait être un groupe de la messagerie instantanée Telegram.
The craziest iOS crash text bug 💀 pic.twitter.com/29LJPb67WP
— EverythingApplePro (@EveryApplePro) April 23, 2020
Un bug qui survient à partir d’une notification
Dès que l’utilisateur reçoit la notification du message aux caractères spéciaux, son appareil Apple peut se mettre à buguer (gel, du tactile, fermeture d’une application) ou même s’arrêter de fonctionner. Ce bug peut affecter tous les types de notifications reçues, allant de iMessage jusqu’à Messenger, en passant par les SMS, Twitter et WhatsApp.
Comment se protéger de ce bug ?
Dès que vous recevez ce message aux caractères spéciaux avec un drapeau (pas forcément italien d’ailleurs), vous devez forcer le redémarrage de votre iPhone, iPad ou Mac.
Pour rappel, il faut appuyer en même temps sur le bouton de démarrage et le bouton du volume si vous possédez un iPhone ou un iPad. Sur certains modèles, vous devrez appuyer simultanément sur le bouton d’accueil et le bouton pour allumer votre appareil.
Le site 9to5mac indique que le bug serait réparé dans la version bêta de la mise à jour 13.4.5 mais celle-ci n’est pas encore disponible pour tout le monde. C’est d’ailleurs cette même mise à jour qui devrait régler les failles au niveau de l’application Mail.
> iOS : deux failles de sécurité importantes découvertes sur l’application Mail
Il faudra s’armer de patience
Pour profiter de la mise à jour 13.4.5 publique, il faudra patienter encore quelques jours ou semaines afin d’ajouter ce patch de sécurité sur votre iPhone, iPad ou Mac. On espère que la firme de Cupertino sera réactive et pourra rapidement proposer un correctif pour pallier le problème.
Pour vous protéger de ce message viral malintentionné et en attendant le déploiement de la mise à jour 13.4.5, vous pouvez également désactiver les notifications des applications de messagerie de votre appareil Apple. Vous serez certain que votre iPhone ne plantera pas !