Durant le deuxième trimestre 2021, Xiaomi est devenu le deuxième plus gros vendeurs de smartphones au monde. C’est la première fois de son histoire que la firme réalise un tel exploit. Elle dépasse le géant Apple, relégué à la troisième place du podium.
Selon un récent rapport de Canalys, repris par The Verge, le fabricant chinois s’est emparé de 17% de part de marché au deuxième trimestre de cette année. C’est à peine moins que Samsung avec 19% de part de marché, qui reste le leader. Mais c’est assez pour dépasser le géant Apple avec 14% de part de marché.
Xiaomi continue sa forte croissance sur le marché mondial
Comme le montrent les données de Canalys, Xiaomi a enregistré une croissance de 83% sur ses ventes de smartphones par rapport au T2 2020. Chez Samsung, la croissance est de 15%, tandis que chez Apple elle n’est que de 1%.
“Le marché international de Xiaomi se développe rapidement”, indique Ben Stanton, le responsable de recherche de Canalys. Il précise aussi que la croissance de Xiaomi s’est particulièrement observée sur les marchés d’Europe de l’Ouest, d’Afrique et d’Amérique Latine. C’est d’ailleurs dans cette dernière région que la marque a enregistré sa plus forte croissance (300%).
“(Xiaomi) reste largement orienté vers le marché grand public mais, comparé à Samsung et Apple, son prix de vente moyen est respectivement environ 40 % et 75 % moins cher. Une priorité majeure pour Xiaomi cette année est donc d’augmenter les ventes de ses appareils haut de gamme, tels que le Mi 11 Ultra.”
Ben Stanton, Canalys
Xiaomi est donc en bonne voie pour dépasser le leader actuel du marché Samsung. Mais ce n’est pas la seule menace chinoise qui plane sur le marché.
We’ve moved up one more spot! Just in from @Canalys, we are now the 2nd largest smartphone brand worldwide in terms of shipments. This amazing milestone couldn’t have been achieved without our beloved Mi Fans! #NoMiWithoutYou
— Xiaomi (@Xiaomi) July 15, 2021
RT with ✌️from your Xiaomi smartphone 🙂 pic.twitter.com/kKfuTK8K7J
OPPO et Vivo dans le top 5 mondial
Outre Samsung, Xiaomi et Apple, on retrouve deux fabricants chinois dans le Top 5 mondial des vendeurs de smartphones. Il s’agit d’OPPO et Vivo, qui appartiennent au groupe BBK Electronics.
Les deux marques se sont chacune emparées de 10% de part de marché au deuxième trimestre 2020. Leur croissance reste significative par rapport au deuxième trimestre 2020 : 28% pour OPPO et 27% pour Vivo. Ces fabricants poursuivent eux aussi leur forte croissance, et profitent au mieux du déclin de Huawei suite aux sanctions américaines et à la pénurie de semi-conducteurs.
OPPO et Vivo ont aussi le même objectif que Xiaomi de s’imposer sur le marché des smartphones haut de gamme, pour devancer les deux géants Samsung et Apple. La bataille sera donc dure pour ces entreprises.
Un marché en progression de 12%
Canalys indique également que les ventes de smartphones globales ont progressé de 12%. Selon le cabinet, cette progression serait entraînée par l’évolution de la crise sanitaire, notamment avec la vaccination qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde entier.
La crise sanitaire semble de plus en plus contrôlée, ce qui permet de relancer les industries et l’économie globale. Mais il faut aussi souligner que la croissance de plusieurs entreprises est due au déclin de Huawei, surtout pour Xiaomi.