L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
samsung xiaomi huawei apple

Xiaomi devient le numéro 3 des constructeurs de smartphones et dépasse Apple

Le constructeur chinois s’empare de la troisième place des ventes de smartphones mondiales et devance Apple.

Cette année 2020 aura été mouvementée pour les constructeurs de smartphones, et cela n’est pas terminé. La principale raison de cette perturbation est bien évidemment la crise sanitaire, qui a chamboulé les rythmes de production et les différents événements de ces constructeurs.

L’impact de la propagation de la Covid-19 aura été tel que les ventes des plus gros fabricants de smartphones ont été lourdement impactées. Ce qui a chamboulé le classement des ventes mondiales. Si Huawei avait dépassé Samsung durant les deuxième et troisième trimestres 2020, celui-ci est repassé second, derrière le sud-coréen qui reprend la tête du marché. Mais il ne s’agit pas du seul changement : Xiaomi est parvenu à dépasser le géant Apple et à s’emparer de la troisième marche du podium.

classement ventes mondiales smartphones
Classement des constructeurs de smartphones en fonction des ventes mondiales et des parts de marché respectives / Sources : Cabinets IDC, Counterpoint, Canalys

La marque à la pomme et le fabricant des Mate 40 connaissent tous deux une croissance négative sur leur part de marché et les volumes vendus. Celle de Huawei est causée par les sanctions américaines qui continuent de sévir sur ses activités, et celle d’Apple par le lancement retardé des iPhone 12, qui n’entreront sur le marché qu’au quatrième trimestre 2020.

Samsung reprend la tête du classement

Si Huawei a pu profiter de la crise sanitaire et du relancement de l’économie chinoise pour booster ses ventes, cela n’aura été que de courte durée. La marque chinoise avait en effet pris la tête des ventes mondiales de smartphones au début de l’été, et dépassé son concurrent Samsung. Mais ce dernier a depuis connu une hausse de ses ventes, grâce à ses derniers Galaxy S20, Note 20 et Z Fold 2, ce qui lui a permis durant le troisième trimestre 2020 de reprendre la tête du classement. Le constructeur totalise ainsi plus de 80 millions d’unités vendues à cette période, soit une progression de 2,9% par rapport au T3 2019.

Ce changement a pu se faire alors que Huawei, dans l’impossibilité de proposer plus de smartphones et avec le retard du lancement des Mate 40, enregistrait une baisse de ses ventes. Huawei connaît alors une chute de 22% de ses ventes avec 51,9 millions d’unités vendues au T3 2020.

Apple sort du podium et laisse la place à Xiaomi

Mais le fabricant chinois n’est pas le seul à perdre une place dans le classement. La marque à la pomme a également connu une baisse de ses ventes en raison du lancement retardé de sa nouvelle génération d’iPhone, les iPhone 12. Les 12 mini et 12 Pro Max ne sont d’ailleurs toujours pas sur le marché, ils arriveront en précommande dès le 6 novembre.

Mais Apple a surtout été victime de la croissance fulgurante de Xiaomi, de l’ordre de 46% par rapport au troisième trimestre 2019. La firme chinoise enregistre 46,5 millions d’unités vendues au troisième trimestre 2020, devant les 41,6 millions d’unités vendues par Apple durant la même période. Pour la Pomme, les ventes ont baissé de 10,6% par rapport au T3 2019.

Néanmoins, la tendance pourrait à nouveau changer en faveur du géant californien puisque celui-ci a lancé il y a deux semaines ses iPhone 12 et 12 Pro qui connaissent déjà un grand succès. Grâce à ces ventes importantes, Apple pourrait faire son retour dans le podium des ventes mondiales.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires