Résultats Samsung T1 2020 : des bénéfices en hausse malgré le Covid-19

Samsung vient de publier ses résultats du premier trimestre 2020 : les bénéfices sur les smartphones sont en hausse malgré la pandémie du Covid-19.

Le leader du marché mondial des smartphones vient de publier ses résultats du premier trimestre 2020. Grande surprise, la firme enregistre une hausse de ses bénéfices globaux malgré la pandémie du Covid-19 qui a lourdement impacté le secteur.

Pour cette période janvier-mars 2020, la marque sud-coréenne a obtenu des résultats estimés par les analystes, avec une légère baisse des revenus sur sa branche smartphone, qui s’explique par la saisonnalité, mais une hausse des bénéfices globaux par rapport au premier trimestre 2019.

Moins d’unités vendues, mais des revenus en hausse

La nouvelle série des Galaxy S20 aura assuré la santé financière du géant sud-coréen, lui permettant d’étendre son portefeuille de smartphones 5G.

Revenus exprimés en milliards de dollarsRevenus de la branche mobileBénéfices d’exploitation de la branche mobileRevenus globauxBénéfices d’exploitation globaux
T1 202021,52,145,85,34
T1 201922,51,843,45,16
Comparaison des revenus de Samsung pour la période janvier-mars 2020 sur la période janvier-mars 2019 / Samsung, avril 2020

Samsung a enregistré un revenu total pour sa branche smartphone de 21,5 milliards de dollars, soit un milliard de moins qu’à la même période l’an passé. Même si ces résultats sont en légère baisse, les autres sont au beau fixe.

Les bénéfices d’exploitation de sa branche smartphone ont augmenté de 16,6% par rapport au premier trimestre 2019, et passent la barre des 2 milliards de dollars. Au niveau des revenus globaux, là aussi le fabricant du Galaxy Z Flip enregistre une hausse de 5,5% et atteint les 45,8 milliards de dollars pour le premier trimestre de cette année. Les bénéfices opérationnels d’exploitation globaux connaissent également une hausse de 3,5%, une hausse moindre comparé à celle des revenus globaux.

Un début d’année positif donc pour Samsung, mais le prochain trimestre s’annonce moins prometteur.

Des prévisions à la baisse pour le deuxième trimestre 2020

Malgré de bons résultats dans l’ensemble au premier trimestre 2020, les experts et la marque elle-même prévoient un deuxième trimestre difficile.

En effet, l’épidémie du Covid-19 a entraîné de lourdes conséquences dans l’industrie des smartphones, notamment au niveau de la production qui a dû être stoppée pendant plusieurs semaines. Cet arrêt de production est dû à la fermeture des usines en Chine durant les mois de février et mars, période durant laquelle la Chine est entrée en confinement total.

Si l’activité reprend peu à peu, les experts prévoient que le retard cumulé par les fabricants de smartphones sera difficile, voire impossible, à rattraper. Cela pourrait alors générer de grandes pertes de revenus pour Samsung pour ce deuxième trimestre.

Son concurrent californien, Apple, aurait d’ailleurs modifié son calendrier annuel et retarderait la sortie de son iPhone 12 et ses déclinaisons.

Nous n’aurons plus qu’à voir si le Galaxy Note 20 et le Galaxy Fold 2, qui seront annoncés cet été, contrebalanceront les pertes de revenus attendues du fabricant sud-coréen.

> Voir notre article : Le Galaxy Fold 2 aurait le même écran en verre pliant que le Galaxy Z Flip

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other