Ce lundi, YouTube a dévoilé sur son blog l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme : Shorts. Il s’agit d’une réponse directe à TikTok, qui fait fureur chez les ados avec ses outils de création et d’édition de vidéos courtes.
Avec Shorts, la plateforme vidéo de Google suit donc les pas d’Instagram qui a lancé Reels (une solution similaire à Shorts et reprenant les codes de TikTok), dans l’espoir de dynamiser davantage son réseau social.
Des vidéos courtes réalisées avec son smartphone
Dans son blog, YouTube rappelle plusieurs des vidéos iconiques présentes sur sa plateforme avant d’annoncer l’arrivée de Shorts.
Cette nouvelle fonctionnalité est destinée à encore plus divertir les utilisateurs en leur offrant la possibilité de réaliser et d’éditer des vidéos courtes de 15 secondes maximum sur leur smartphone. L’interface ressemble à celle de TikTok et de Reels : il sera possible de modifier la vitesse de la vidéo, d’ajouter de la musique et d’activer un retardateur et un chronomètre pour pouvoir se filmer sans avoir à rester appuyé sur le bouton d’enregistrement.
Les contenus Shorts pourront être partagés sur d’autres réseaux sociaux pour faciliter et encourager la promotion. La page d’accueil de YouTube intégrera aussi une section réservée aux vidéos Shorts pour une meilleure visibilité. Comme sur Reels d’Instagram, il sera possible de passer d’une vidéo à l’autre en swipant verticalement sur son appareil.
Avec le lancement de Shorts, Google montre son intention de concurrencer TikTok en proposant un service similaire sur sa plateforme.
Une déploiement global dans les prochains mois
YouTube a annoncé déployer une version bêta de Shorts en Inde dans les prochains jours. Des améliorations et de nouveaux outils seront ajoutés au fur et à mesure de la phase de test pour proposer une solution complète et intuitive. La firme de Mountain View estime pouvoir publier la version finale de Shorts d’ici quelques mois.
La plateforme vidéo de Google pourrait donc prochainement devenir un nouveau concurrent de l’application chinoise de ByteDance, qui n’a toujours pas trouvé d’acquéreur américain. Pour rappel, la société chinoise est contrainte de vendre ses activités américaines à une entreprise du pays de l’Oncle Sam avant le 20 septembre prochain, soit dans 5 jours. Si cela n’est pas fait avant la date butoir, TikTok sera bannie du sol américain, ce qui représenterait une lourde perte pour sa maison-mère puisque les Etats-Unis comptent 100 millions d’utilisateurs.
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