Snapchat n’a pas dit son dernier mot et ne compte pas se laisser dominer par ses concurrents. Alors que de nombreux réseaux sociaux ont repris les stories lancées initialement par Snapchat – Instagram, Facebook, YouTube, ou encore plus récemment Twitter – le réseau social ne se démarque plus des autres.
Et avec l’arrivée de TikTok en 2016, qui rencontre un fort succès depuis son lancement, Snapchat se retrouve en difficulté. Mais le réseau social redouble d’efforts et a décidé à son tour de copier ses concurrents, chose devenue commune dans le monde des réseaux sociaux.
-> C’est officiel : Instagram lance “Reels”, le clone de TikTok
Spotlight : la réponse de Snapchat à TikTok
En effet, Snapchat a annoncé l’arrivée de Spotlight cette semaine. Son nouvel outil permettra aux utilisateurs de créer et éditer des vidéos courtes pour ensuite les partager à tous les autres utilisateurs, et pas seulement ses amis. Spotlight est donc un nouveau flux de vidéos sur la plateforme qui sera visible par tout le monde.
Selon le réseau social, Spotlight concentrera les contenus “les plus amusants de la communauté Snapchat“. Et ce n’est pas tout ! Les créateurs de vidéos les plus originaux sur Spotlight auront la possibilité d’être sélectionnés par Snapchat et de gagner une partie du million de dollars offert chaque jour. Plus la vidéo sera virale, plus le créateur gagnera d’argent.
Un fort avantage donc face au concurrent TikTok qui ne rémunère pas ses créateurs, même ceux ayant le plus d’audience. Le programme sera lancé jusqu’à fin 2020, et sûrement jusqu’à plus tard, comme l’annonce le réseau social sur son blog.
Des conditions très précises
Mais pour réglementer cette nouvelle fonctionnalité au mieux, Snapchat a établi une liste très précise de conditions que les utilisateurs devront respecter pour soumettre leurs contenus. Snapchat annonce déjà que les commentaires publics ne sont pas autorisés, pour limiter les éventuels propos haineux.
Un utilisateur pourra publier un contenu sur Spotlight si :
- Il est âgé d’au moins 16 ans
- La vidéo est au format vertical
- La vidéo dure moins de 60 secondes
- La vidéo respecte les droits d’auteur
- La vidéo contient du son (parole, effet sonore ou musique)
Mais si le réseau social a clairement évoqué les conditions d’utilisation de sa nouvelle plateforme, rien n’est indiqué sur le caractère éphémère des vidéos envoyées. Il se pourrait donc que celles-ci soient conservées sur la plateforme pour une durée indéterminée.
Dans tous les cas, Snapchat espère attirer de nouveaux utilisateurs et surtout conserver ceux qui le sont déjà pour espérer se dynamiser face à l’effervescence autour du concurrent chinois TikTok. La fonctionnalité est déjà disponible dans 11 pays : France, Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Irlande, Suède, Norvège, Allemagne et Danemark.