L’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, vient de publier l’édition 2021 de son baromètre du numérique qui étudie la diffusion des équipements et l’évolution de leurs usages.
Cette édition s’intéresse notamment à l’usage du smartphone et aux problématiques environnementales qui y sont liées.
Le nombre d’utilisateurs de smartphones a augmenté en 2020
La possession d’un smartphone a encore progressé l’année dernière, comme l’indique l’Arcep, faisant de cet objet un “indispensable” dans le quotidien des français. Ce sont en effet 84% des personnes de 12 ans et plus qui utilisent un téléphone portable, contre 77% en 2019. Ce chiffre a donc progressé de 7 points en un an.
La crise sanitaire, et en particulier les différents confinements, ont multiplié les usages numériques et les besoins d’utilisation des équipements pour le télétravail, l’école en ligne, les échanges interpersonnels, les loisirs, les achats…
“Quel que soit l’équipement numérique (smartphone, tablette, ordinateur, téléphone fixe, enceinte connectée), la proportion d’utilisateurs augmente significativement”
Arcep
Les français ont eu besoin de communiquer pendant la crise. Ce besoin s’est traduit par l’usage massif des services de téléphonie depuis les réseaux fixes et mobiles, mais aussi par l’utilisation des logiciels de communication. D’après l’autorité de régulation, 79% des détenteurs de smartphone ont utilisé des messageries instantanées et 67% ont téléphoné via des applications.
L’empreinte environnementale du smartphone
Mais le smartphone représenterait 11% de l’empreinte globale du numérique en 2019, d’après un rapport du Sénat sur l’empreinte environnementale du numérique.
Et pourtant une très large majorité d’utilisateurs de portables, soit 84%, déclarent l’avoir depuis moins de trois ans. Les smartphones de seconde main, quant à eux, ne représentent encore que 17% de l’ensemble des smartphones détenus.
Mais pourquoi renouvelle-t-on son mobile ? D’après le baromètre de l’Arcep, les causes sont multiples. Une majorité des personnes interrogées (37%) affirment avoir renouvelé leur smartphone parce qu’il ne fonctionnait plus correctement, ou bien que le système d’exploitation n’était plus mis à jour.
Lire aussi -> Environnement : les 8 applications pour adopter un comportement écoresponsable