En seulement 5 ans, TikTok est devenue une application mobile emblématique. Elle est d’ailleurs devenue l’application la plus téléchargée au monde en passant le cap des 3 milliards de téléchargements.
Le réseau social chinois dépasse ainsi les applications du groupe Facebook, comme WhatsApp, Instagram et Messenger. Il faut dire que TikTok est très populaire chez les jeunes. Selon une étude précédente, 40% des utilisateurs du réseau social ont entre 16 et 24 ans.
Mais tout n’est pas rose chez le réseau social. En effet, il fait régulièrement l’objet de critiques et de polémiques, notamment sur la protection des jeunes utilisateurs. L’autre problème récurrent sur la plateforme concerne la désinformation, qui circule trop facilement selon de nombreuses personnes et associations.
L’algorithme de TikTok pointé du doigt pour la promotion de la désinformation
C’est d’ailleurs le cas de l’association à but non-lucratif Media Matters for America, qui dénonce cette semaine l’algorithme de TikTok. Selon elle, ce dernier met en avant des vidéos contenant de la désinformation dans plusieurs domaines.
Dans son article publié le 18 août dernier, l’association indique : “alors que les directives de la communauté de TikTok interdisent explicitement la désinformation liée au COVID-19 et aux vaccins, les vidéos contenant de la désinformation médicale, des théories du complot dangereuses et mensonges sur le vaccin reçoivent régulièrement des millions de vues et sont diffusées par la plateforme dans les “pour toi””.
Media Matters for America a mené des expériences sur plusieurs comptes pour déterminer les contenus qui sont le plus mis en avant par l’algorithme de TikTok. Pour ce faire, l’association a volontairement visionné plusieurs vidéos tournant autour des mouvements complotistes et anti-vaccination. Résultats : le réseau social a très rapidement ajouté des vidéos similaires dans la section des recommandations “Pour toi”, puis les a mises en avant sur le fil d’actualités.
Des vidéos de désinformation très populaires
Media Matters annonce avoir visionné un total de 18 vidéos similaires. Et en plus d’avoir remarqué la mise en avant de cette catégorie de vidéos dans la section “Pour toi”, l’association s’est rendue compte de la popularité de ces vidéos.
En effet, plusieurs d’entre elles comptent plusieurs millions de vues. Une vidéo prônant l’anti-vaccination a été vue plus de 6 millions de fois. Une autre vidéo qui liste les futurs variants du Covid-19 a été visionnée près de 5,6 millions de fois. Un constat très grave pour Media Matters, qui n’hésite pas à attaquer TikTok.
“TikTok a apparemment fait de l’engagement sur le contenu sa priorité, au-dessus du bien-être de ses utilisateurs, permettant la diffusion d’informations inexactes et de mensonges dangereux sur le COVID-19 et les vaccinations à un moment où la désinformation a un impact réel sur la crise sanitaire. TikTok a un problème d’algorithme, et il est temps pour l’entreprise de le résoudre.”
Media Matters for America
Le Journal du Geek a interrogé un porte-parole du réseau social chinois par rapport à cette expérience menée par Media Matters. Et TikTok a essentiellement réagi en avançant qu’il faisait de la sécurité de sa communauté une “priorité absolue”. Le réseau social a également avancé que tous les contenus ne respectant pas les règles communautaires sont automatiquement supprimés, avant même qu’ils ne soient signalés.
Pourtant, l’expérience de l’association américaine a révélé que certaines vidéos faisant la promotion de fausses informations cumulent des millions de vues. Affaire à suivre…