Selon une nouvelle note de recherche de l’analyste Ming-Chi Kuo, révélée par le site MacRumors, l’un des fournisseurs des capteurs photo pour iPhone 12 rencontrerait des problèmes de qualité. En revanche cela n’affecterait pas le calendrier de lancement des smartphones.
La marque à la pomme devrait annoncer ses iPhone 12 dans quelques petites semaines maintenant – le 8 septembre prochain – lors de son Keynote en ligne. Elle a d’ailleurs confirmé récemment que l’iPhone 12 aura bien un retard de quelques semaines en raison de la crise sanitaire. Il faut alors s’attendre à ce que les iPhone 12 soient commercialisés courant octobre, au mieux.
D’autant plus qu’avec la nouvelle information tout juste révélée par MacRumors, cela n’aurait pas d’impact sur le calendrier de lancement, à condition bien sûr que l’autre fournisseur principal d’Apple puisse maintenir la qualité optimale exigée par la marque en matière de photo.
Des problèmes de qualité sur les objectifs
Le site MacRumors, qui s’appuie sur une note de l’analyste Ming-Chi Kuo (spécialiste des produits Apple), indique que l’un des fournisseurs des objectifs d’appareil photo d’Apple rencontrerait des problèmes de qualité. Selon l’analyste, le fournisseur Genius Electronic Optical a des problèmes de revêtement et de fissuration sur l’objectif de la caméra grand-angle, destiné aux modèles d’iPhone 12 de 5,4 et 6,1 pouces.
Le problème est apparu pendant des tests réalisés à haute température et avec une humidité élevée. Il est donc impossible à l’heure actuelle pour Genius de fournir les objectifs de caméra dans ces conditions. Même si pour Ming-Chi Kuo, cela n’entraînerait pas de retard des iPhone 12, cette situation problématique pourrait tout de même avoir pour conséquence de n’avoir que des stocks réduits lors du lancement.
Apple choisirait un autre fournisseur
Mais la firme de Tim Cook a heureusement un autre fournisseur, Largan. Toujours selon l’analyste Ming-Chi Kuo, l’entreprise ne rencontrerait aucun problème de qualité et Apple respectera bien son calendrier en choisissant en priorité les fournitures de ce fournisseur pour les iPhone 12 de 5,4 et 6,1 pouces.
Voici ce qu’indique le rapport : “Nous estimons que la production en série de l’objectif grand angle 7P entrée de gamme, du CCM et de l’assemblage final de l’iPhone à cadre en aluminium de 5,4 pouces et 6,1 pouces aura lieu de la mi-août à la fin août, de la mi-septembre à la fin septembre, et début octobre, respectivement. Nous pensons que dans le calendrier incertain de [Genius] pour résoudre le problème de qualité de la fissuration du film, Apple accordera la priorité à l’achat de l’objectif grand-angle bas de gamme 1 / 2,6 “7P de Largan au moins dans la phase de fourniture initiale, pour garantir que les deux iPhone 12 à cadre en aluminium puissent se faire comme prévu.”
L’analyste spécialisé dans tout ce qui touche à Apple assure que même si le fournisseur Genius résout ses problèmes avec les objectifs de la caméra, l’entreprise devra probablement réduire ses prix d’environ 30% ce qui pourra le mettre dans une situation financière très difficile. Car on se doute qu’Apple préférera choisir Largan.
Même avec un lancement retardé de quelques semaines annoncés par Apple, les quatre modèles d’iPhone 12 attendus pourront ne pas être lancés en même temps, rappelle MacRumors. Une information récente affirmait en effet que le lancement se ferait en deux étapes : d’abord deux modèles de 6,1 pouces, puis les modèles de 5,4 et 6,7 pouces.
Les dernières actualités sur l’iPhone 12
- iPhone 12 : Apple confirme un retard “de quelques semaines”
- iPhone 12 : Apple les présentera le 8 septembre 2020 lors de son Keynote en ligne
- L’iPhone 12 Pro serait équipé d’une batterie de 2815 mAh
- iPhone 12 : le simulateur d’Apple dévoile un modèle de 5,4 pouces
- iPhone 12 : le câble USB-C – Lightning (seul accessoire inclus) sera tissé