L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
facebook apple accord

Facebook est exonéré de la commission d’Apple jusqu’à la fin d’année

Un accord surprenant vient d’être passé entre Apple et Facebook, permettant au réseau social d’éviter la commission de 30% de la Pomme jusqu’à la fin d’année.

Le réseau social de Mark Zuckerberg peut se réjouir : la marque à la pomme a décidé de lui accorder une exonération temporaire sur sa commission de 30%, prélevée sur tous les achats in-app réalisés. Cette exonération prendra fin le 31 décembre 2020.

Cet accord vient d’être signé ce lundi 28 septembre suite à la demande de Facebook de réduire la commission de 30% pour que les entreprises puissent obtenir 100% de leurs revenus. Le réseau social a en effet introduit l’été dernier les événements en ligne payants sur sa plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité permet à de nombreuses entreprises et créateurs de contenus de se créer une nouvelle source de revenus en cette période de crise sanitaire.

C’est pourquoi Mark Zuckerberg a demandé à Apple de réduire sa commission de 30% pour que les entreprises aient des revenus plus importants. Et contre toute attente, Apple a accordé une exonération totale à Facebook.

Facebook ne paiera pas la commission Apple de 30% jusqu’au 31 décembre

Grâce à cet accord pour le moins étonnant, les entreprises auront la possibilité de conserver intégralement leurs revenus provenant de leurs événements en ligne diffusés sur Facebook. Le contrat prévoit cette exonération jusqu’au 31 décembre 2020.

événement payant en ligne facebook
Les événements payants en ligne sur Facebook / Source : iGen

Sur les images fournies par iGen, on peut voir le changement de la mention en-dessous du bouton d’action. Sur l’image de gauche, on peut lire “Apple prend 30% de cet achat”, et sur l’image de droite, suite à l’accord passé entre les deux entreprises, “Facebook ne prend pas de commission sur cet achat”.

Ainsi, à travers le système de paiement Facebook Pay, Apple indique que les créateurs et les entreprises éviteront de payer “la taxe de 30% de l’App Store”, comme a indiqué Facebook à Reuters. Selon Facebook, cet accord est synonyme d’un “bref répit de trois mois”. Les créateurs de contenus dans le domaine des jeux vidéo ne sont cependant pas concernés par cette exonération.

Cette décision pourrait résulter des diverses accusations dont Apple fait les frais concernant son abus de position dominante et ses pratiques anticoncurrentielles concernant son catalogue d’applications. C’est en tout cas un geste surprenant que fait la marque à la pomme au réseau social comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde.

-> Apple : l’UE lance deux enquêtes antitrust à l’encontre de l’App Store et Apple Pay

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires