L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
fortnite

Epic Games demande le retour de Fortnite sur l’App Store

Le jeu vidéo Fortnite a perdu la moitié de ses joueurs iOS. Sa maison-mère Epic Games souhaite le retour du jeu sur l’App Store.

Nouvel épisode dans l’affaire qui oppose Epic Games à Apple. Le célèbre jeu Fortnite a perdu 60% de ses joueurs sur iOS. C’est pourquoi l’éditeur américain souhaite un retour de son jeu au sein du magasin d’applications d’Apple.

Pour rappel, Apple a supprimé Fortnite de son App Store le 13 août dernier, suite au contournement d’Epic Games de la commission de 30% imposée par la Pomme sur toutes les applications présentes sur son store. Epic avait en effet créé un système de paiement alternatif pour ses joueurs afin de ne pas payer cette commission.

L’éditeur avait alors attaqué Apple en justice pour avoir été supprimé, mais également Google qui avait fait la même chose. Epic lançait alors le mouvement FreeFortnite et même un tournoi contre Apple. Les comptes des développeurs Epic Games ont depuis été fermés par Apple mais l’Unreal Engine – le moteur maison d’Epic – a par contre été épargné. A présent, le studio américain Epic vient de demander une injonction préliminaire à la justice pour que son jeu Fortnite puisse retourner sur l’App Store.

-> Voir aussi : Epic Games vs. Apple : compte rendu de la première audience de justice

Fortnite a perdu 60% de joueurs iOS depuis le bannissement de l’App Store

Pour l’éditeur du célèbre jeu de battle royale, le géant californien possède toujours le monopole empêchant toute concurrence possible. Mais si son jeu ne revient pas sur l’App Store, Epic indique qu’il serait “susceptible de subir un préjudice irréparable”. Epic Games indique ainsi que le nombre de joueurs iOS qui sont actifs quotidiennement a baissé de plus de 60% depuis la suppression du jeu sur le store d’Apple en août dernier.

C’est pourquoi Epic Games vient de demander une injonction préliminaire auprès de la justice pour que son jeu revienne sur le store d’Apple.

“Aujourd’hui, nous avons demandé à la Cour d’arrêter les représailles d’Apple contre Epic pour avoir osé contester ses restrictions illégales pendant que notre affaire antitrust se poursuit. Il s’agit d’une étape nécessaire pour libérer les consommateurs et les développeurs du contrôle anticoncurrentiel coûteux d’Apple”

Tweet d’Epic Games

Il faut dire que plus de 116 millions d’utilisateurs enregistrés sur Fortnite accèdent au jeu via iOS, et qu’au mois de mai 2020, le jeu comptabilisait 350 millions de joueurs toutes plateformes confondues. Il paraît donc normal qu’Epic Games souhaite un retour de Fortnite sur l’App Store… Mais pour le moment l’éditeur américain ne semble pas vouloir se plier aux règles d’Apple, qu’il juge toujours anti-concurrentielles. Affaire à suivre !

-> Sur le même sujet : Fortnite : la saison 4 du chapitre 2 ne sera pas disponible sur les appareils iOS

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires