L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
smartphone

Smartphones recyclés, repris ou reconditionnés : Orange lance le programme “re”

Orange souhaite agir en matière d’environnement et d’économie circulaire, et lance un programme spécifique pour les smartphones.

L’opérateur historique vient d’annoncer le lancement de son programme “re” pour accélérer le recyclage, la reprise et le reconditionnement des mobiles. L’objectif d’Orange est de sensibiliser le grand public à l’impact environnemental des téléphones mobiles, mais aussi de renforcer sa démarche dans la collecte de ces appareils.

On le sait depuis longtemps maintenant : les smartphones ont un fort impact environnemental. Entre 50 et 113 millions de mobiles seraient inutilisés en France et pourtant ils possèdent de nombreuses matières premières qui peuvent être réutilisées. Les anciens téléphones restent en effet souvent dans nos tiroirs mais il est possible d’agir en les remettant dans le circuit du recyclage par exemple, mais encore en choisissant un téléphone reconditionné. Il est même possible de recycler votre ancien smartphone en l’envoyant tout simplement par courrier à un organisme.

-> Voir aussi : Environnement : les 8 applications pour adopter un comportement écoresponsable

Le nouveau programme d’Orange

Dans ce contexte, Orange sensibilise ses clients au fait de donner une seconde vie aux équipements et au recyclage des mobiles cassés ou inutilisés. Et c’est pourquoi l’entreprise a décidé de lancer son programme “re”. Elle assure par ailleurs avoir permis la collecte de plus de 15 millions de téléphones dans les pays où elle est présente, dont 8 millions par Orange France.

Ce programme «re» illustre notre volonté de renforcer notre engagement en matière d’économie circulaire dans l’ensemble de nos activités et de nos pratiques. Il a aussi pour ambition d’impliquer l’ensemble de notre écosystème en renforçant l’information du consommateur, en nous aidant à mobiliser et responsabiliser les industriels qui travaillent avec nous. Tous ensemble, nous serons à la hauteur du défi et transformerons durablement nos modes de production.

Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d’Orange France

Recyclage, Reprise, Reconditionné

L’opérateur historique recycle les téléphones qui ne fonctionnent plus ou qui n’ont plus de valeur marchande, via le déploiement d’une filière de collecte solidaire de recyclage pour les mobiles. Orange agit alors en faveur de la protection environnementale mais soutient également l’économie sociale et solidaire puisque l’entreprise est partenaire d’Emmaüs International et reverse à l’association l’intégralité des bénéfices du recyclage.

La société permet à ses clients d’échanger un téléphone en boutique via une offre spécifique (“Orange reprise”) contre une remise immédiate ou un bon d’achat. L’opérateur les rachète alors au prix de l’argus du jour et la reprise permet de donner une deuxième vie au téléphone. Le réseau Emmaüs International reçoit d’ailleurs 2 euros pour chaque reprise.

Enfin Orange propose à la vente une gamme de téléphones reconditionnés, en alternative à l’achat d’un téléphone neuf. Ces terminaux sont proposés sur les sites web d’Orange et Sosh, et arriveront d’ici quelques jours dans les boutiques physiques. Pour cela, l’entreprise indique travailler avec Again et Recommerce.

L’opérateur installera dans tous ses stores en France un espace dédié à son nouveau programme “re”. Il souhaite par ailleurs accompagner ses clients en leur fournissant des indicateurs sur l’impact carbone de leurs usages numériques et en leur donnant des conseils et bonnes pratiques pour une consommation plus responsable.

Nos articles sur le sujet

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires