L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
oppo x 2021

Oppo X 2021 : voici le premier smartphone enroulable

Oppo vient de présenter officiellement son smartphone enroulable lors de sa conférence Inno Day 2020 : l’Oppo X 2021. Voici l’appareil surprenant en détail.

Comme la marque l’avait annoncé hier, Oppo a présenté son nouveau smartphone avec écran enroulable lors de sa conférence Inno Day 2020. Il se dénomme Oppo X 2021 et l’appareil est un concentré de technologie surprenant !

Ce matin (heure française) s’est tenu l’événement annuel d’Oppo, l’Inno Day 2020, durant lequel la firme chinoise a pour habitude de présenter ses dernières innovations en matière de technologie pour smartphone. L’an dernier, Oppo avait présenté son chargeur rapide de 125W, et aujourd’hui, la nouvelle très attendue était celle de son smartphone avec un écran enroulable.

L’Oppo X 2021 est maintenant officiel

Plusieurs rumeurs étaient apparues sur la toile, puis Oppo avait teasé hier l’annonce de son prototype de smartphone avec écran enroulable. Le grand jour est enfin arrivé : la marque chinoise a dévoilé ce mardi 17 novembre l’Oppo X 2021. Et comme prévu, il ne s’agit pas d’un smartphone avec un écran pliable, à l’image du Galaxy Z Fold 2 de Samsung ou du prochain Mate X2 de Huawei.

oppo x 2021
L’Oppo X 2021 / Source : Oppo

Comme l’on peut voir sur les visuels partagés par la marque lors de sa conférence, l’Oppo X 2021 pourra se transformer en mini tablette. Les utilisateurs profiteront alors des mêmes avantages des smartphones pliables sans avoir un appareil épais avec double épaisseur, comme l’avancent nos confrères du Journal du Geek.

Ce n’est pas le premier prototype de smartphone avec écran enroulable que nous voyons dans le marché. En effet, TCL a été le premier à dévoiler un tel appareil, puis a été suivi par LG. Oppo suit donc la cadence à son tour, une étape qui pourrait marquer le début de la démocratisation de ces appareils enroulables.

écran oppo x 2021
L’écran enroulable du Oppo X 2021 / Source : Oppo

Un écran OLED de 6,7 pouces à 7,4 pouces

Revenons plus en détail sur l’Oppo X 2021. Le smartphone possède un écran OLED enroulable de 6,7 pouces pouvant s’étendre jusqu’à 7,4 pouces. Cette adaptation est rendue possible grâce à la technologie Oppo Roll Motor : deux moteurs intégrés dans l’appareil capables d’étendre ou de rétracter l’écran en délivrant une force constante. Cela permet de préserver la robustesse du smartphone et d’éviter toute mauvaise manipulation ou endommagement.

Le constructeur chinois a également avancé que l’écran de son appareil pourra se déplier partiellement, offrant alors différentes tailles d’écran pour diverses configurations et utilisateurs.

oppo x 2021 écran OLED
La technologie de l’écran enroulable du Oppo X 2021 / Source : Oppo

Autre avantage et pas des moindres, c’est que l’écran reste plat : sans marque visible, sans pli, sans rayure, etc. Oppo a affirmé que l’écran OLED sera parfaitement plat, quelque soit le degré d’extension de l’écran, grâce à un système de “lattes” encastrées les unes dans les autres (voir l’image ci-dessus). L’écran bénéficie également d’un revêtement haute résistance appelé Warp Track, d’une épaisseur de 0,1 mm, qui vient solidifier l’écran amovible.

Le constructeur a également veillé à ce que le smartphone en lui-même soit robuste en protégeant l’écran par un cadre coulissant placé à l’arrière du smartphone. Ce cadre assure la protection des composants lorsque l’appareil sera déplié.

L’Oppo X 2021 en vidéo

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires