L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
xiaomi

Xiaomi attaque les Etats-Unis en justice suite aux sanctions

Après avoir été placé sur liste noire aux Etats-Unis, Xiaomi a décidé de contre-attaquer en justice.

Juste avant l’investiture du nouveau président des Etats-Unis Joe Biden, Donald Trump a décidé de placer Xiaomi sur liste noire. Cette décision empêche les sociétés américaines d’investir dans le constructeur chinois. Et la situation pourrait à terme s’aggraver, même si pour le moment elle est loin d’être aussi désastreuse que pour Huawei, qui ne peut plus collaborer avec une entreprise du sol américain comme Google et Qualcomm.

Et avant que les choses prennent une tournure encore plus négative, Xiaomi a décidé de mener une action en justice contre le ministère de la Défense et le ministère du Trésor des Etats-Unis, en les accusant d’avoir pris une décision “incorrecte”. Le groupe a fait part de cette décision dans un communiqué, dans lequel il avance :

“La société a intenté une action au Tribunal de District des Etats-Unis du District de Columbia contre le ministère de la Défense et le ministère du Trésor des Etats-Unis le 29 janvier 2021. L’entreprise pense que la décision d’inclure la société (Xiaomi) comme une ‘société militaire communiste chinoise’ dans le NDAA (National Defense Authorization Act) faite par le Département de la Défense et le Département du Trésor des Etats-Unis est dans les faits incorrecte et prive l’entreprise de procès en bonne et due forme.”

Communiqué de Xiaomi

Une décision “incorrecte” selon Xiaomi

L’administration Trump n’a pas hésité à mettre en place diverses sanctions contre de nombreuses société chinoises, comme Huawei et TikTok qui auraient un lien étroit avec le gouvernement de Pékin et représenteraient une “menace pour la sécurité nationale”, selon Donald Trump. Et au mois de janvier 2020, Xiaomi s’est vu ajouté à la liste.

Mais le constructeur n’a pas dit son dernier mot. Il espère avec cette action en justice que le Tribunal annule la décision du ministère de la Défense et du ministère du Trésor :

“En vue de protéger les intérêts des utilisateurs, partenaires, employés et actionnaires de la société, l’entreprise a plaidé auprès des tribunaux pour que la décision soit déclarée illégale et qu’elle soit annulée.”

Communiqué de Xiaomi

A voir jusqu’où l’affaire ira, et si Xiaomi sera retiré ou non de la liste noire des Etats-Unis.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires