L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
oneplus camera selfie bordure supérieure

OnePlus pourrait supprimer toute encoche et poinçon en plaçant le capteur frontal dans la bordure supérieure

Le constructeur chinois a imaginé une astuce originale pour dissimuler le capteur frontal d’un smartphone. Cela pourrait donc être la fin des encoches et des poinçons pour OnePlus.

Les constructeurs de smartphones ne cessent d’innover dans l’industrie de la tech. L’an dernier, nous avons vu les appareils pliables arriver en masse avec des finitions beaucoup plus qualitatives que les premiers modèles commercialisés.

Puis les acteurs de l’industrie ont continué de montrer leur capacité à innover. On peut notamment citer TCL, LG et Oppo qui ont présenté des prototypes de smartphones à écran enroulables, une évolution directe des pliables, ou encore ZTE qui a dévoilé le premier smartphone doté d’un capteur frontal dissimulé sous la dalle de l’écran : l’Axon 20 5G. Plusieurs constructeurs travaillent d’ailleurs sur cette même technologie, comme Samsung et Xiaomi.

OnePlus veut intégrer le capteur frontal dans la bordure supérieure du smartphone

Et cette semaine, Let’s Go Digital nous a appris que OnePlus prenait un autre tournant concernant l’intégration du capteur frontal sur un smartphone. La firme chinoise travaille sur une astuce pour le moins originale et bien différente des nombreux constructeurs qui cherchent à dissimuler la caméra frontale sous l’écran.

OnePlus caméra selfie bordure smartphone
La caméra selfie placée dans la bordure supérieure de l’appareil de OnePlus / Source : Let’s Go Digital

Cette solution vient à l’origine d’une demande de brevet de l’an dernier déposée auprès de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), comme l’indique le média néerlandais. Cette demande inclut différents schémas mettant en exergue un appareil avec un écran 100% borderless, mais sans capteur frontal placé sous la dalle de l’écran.

OnePlus l’a ici intégré dans la bordure supérieure de l’appareil. On remarque sur les schémas que la caméra selfie est placée dans une bordure fine et incurvée. Pour ce faire, la marque a réduit la taille du capteur et placé une “plaque de recouvrement transparente” au-dessus ce celui-ci. Cela permet ainsi à OnePlus de proposer un appareil avec un écran sans encoche ni poinçon, tout en se différenciant des constructeurs qui planchent sur un capteur dissimulé sous l’écran directement.

Une astuce plus simple à développer ?

oneplus 9
Rendu du OnePlus 9 / Source : OnLeaks, Voice

En choisissant cette stratégie, OnePlus opte pour une solution qui semble plus simple à réaliser que d’intégrer un module photo amovible (“pop-up”), ou de dissimuler la caméra selfie sous l’écran en ajoutant un film transmissif et transparent comme l’a fait ZTE sur son Axon 20 5G.

De plus, OnePlus indique dans son brevet que l’intégration du capteur frontal dans la bordure supérieure entraîne des coûts de production inférieurs à la perforation d’un écran AMOLED, comme le rapporte Let’s Go Digital. A ce stade, on ignore si OnePlus va réellement embarquer cette technologie sur un prochain smartphone haut de gamme. En tout cas, les OnePlus 9 auront un écran troué, peut-être que cette nouvelle intégration sera réservée pour les OnePlus 10.

-> OnePlus 9 : découvrez les nouvelles fonctionnalités pour la photo

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires