L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
5G paris

La 5G arrivera à Paris dans les prochaines semaines

La mairie de Paris a enfin trouvé un accord avec les opérateurs de télécoms pour le déploiement de la 5G. Elle sera commercialisée dans les prochaines semaines.

Le réseau de cinquième génération va enfin débarquer dans la capitale ! La mairie de Paris a annoncé la semaine dernière avoir trouvé un accord avec les opérateurs de télécoms. Elle a en effet signé la “nouvelle charte parisienne de la téléphonie mobile”, comme le rapporte BFM TV. Le texte a été signé par Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, mais il sera voté au mois de mars lors du prochain Conseil de Paris.

Malgré la date tardive du Conseil, la commercialisation du réseau 5G parisien pourrait être ouverte dans les prochaines semaines, comme l’a avancé la mairie dans un communiqué.

Paris aura enfin la 5G, bien après plusieurs grandes villes

La 5G a fait son arrivée dans l’Hexagone à Nice le 26 novembre 2020. C’est SFR qui l’a lancé en premier, puis l’opérateur au carré rouge a rapidement été suivi par Bouygues Telecom le 1er décembre et par Orange le 3 décembre. Free est arrivé un peu plus tard que ses concurrents, le 15 décembre, mais est présent dans beaucoup plus de villes que ceux-ci.

-> 5G : Free Mobile toujours bien en avance sur les déploiements

En quelques mois, le réseau de cinquième génération s’est bien répandu en France. Il est à présent disponible dans la plupart des grandes agglomérations, dont Bordeaux récemment. Mais Paris figure toujours absente de la liste des villes où la 5G est disponible.

La mairie de la capitale avait en effet demandé aux opérateurs de respecter plusieurs points précis avant d’autoriser le déploiement de la 5G dans Paris intramuros. Les signataires ont alors dû accepter les conditions imposées et faire preuve de transparence quant à la protection des données personnelles, la consommation énergétique, ainsi que les émissions d’ondes de la 5G.

Des capteurs pour contrôler l’exposition aux ondes 5G

Pour que les obligations imposées par la mairie de Paris soient respectées, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a annoncé qu’elle mettrait en place des capteurs pour surveiller l’exposition aux ondes liées à la 5G. L’accord précise aussi que les opérateurs devront “faciliter l’accès pour tous aux services de téléphonie et l’inclusion numérique […] au travers du fonds de solidarité logement ou tout autre dispositif”.

Si le lancement de la 5G est validé par la mairie de la Ville Lumière, la commercialisation des offres compatibles pourrait se faire très bientôt, et les parisiens pourraient profiter des très haut débits offerts par la nouvelle norme de télécommunications.

-> 5G : les forfaits mobile proposés par les opérateurs en France

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires