L’industrie de la tech a lourdement été impactée par la crise sanitaire l’an dernier, mais cela n’a pas empêché les constructeurs de smartphones d’enregistrer de très bonnes ventes durant l’année.
Sur les ventes mondiales de mobiles, l’année 2020 aura été positive pour Apple et Samsung, et un peu Xiaomi, dont plusieurs modèles figurent dans le Top 10 des smartphones les plus vendus. La cabinet d’analyses britannique Omdia a publié cette semaine le classement, relayé par PhoneArena, qui révèle un podium 100% iPhone. Et c’est l’iPhone 11 qui se hisse sur la première marche, loin devant un autre iPhone.
L’iPhone 11 s’est vendu à plus de 64 millions d’unités en 2020
En 2019, Apple a sorti trois nouveaux iPhone : le 11, le 11 Pro et le 11 Pro Max. Et le plus abordable des trois a connu un succès fulgurant depuis sa sortie. En 2020, l’iPhone 11 s’est écoulé à 64,8 millions d’unités. Il se retrouve loin devant un autre iPhone : le SE 2020, vendu à 24,2 millions d’unités. La troisième marche du podium est complétée par… un autre smartphone d’Apple ! Il s’agit de l’iPhone 12, sorti il y a à peine quelques mois, qui s’est écoulé à 23,3 millions d’unités.
-> iPhone 12 : récap des annonces faites durant le Keynote
Apple n’occupe pas seulement les trois premières places du classement. On retrouve deux autres iPhone dans ce Top 10, et il s’agit de deux autres déclinaisons de l’iPhone 12 : le 12 Pro Max à la septième place avec 16,8 d’unités vendues, et (de façon étonnante) le 12 mini qui se hisse à la dixième place avec 14,5 millions d’unités écoulées. Pourtant, des rapports montrent des ventes décevantes sur ce modèle, et Apple a même réduit sa production en ce début d’année. Le smartphone compact a rencontré un succès à sa sortie, mais ce succès s’est vite essoufflé en 2021.
Samsung très présent avec des appareils milieu de gamme
L’autre constructeur très présent dans le classement est Samsung, le grand rival d’Apple. Le fabricant sud-coréen occupe 4 places du Top 10, avec des appareils milieu de gamme. A la quatrième place se trouve le Galaxy A51 (23,2 millions d’unités vendues), suivi du Galaxy A21s (19,4 millions d’unités), puis du Galaxy A01 (16,9 millions d’unités). Puis non loin à la 8ème place se trouve le Galaxy A11.
Il a déjà été rapporté que les Galaxy S20 ont eu du mal à se vendre l’an dernier. Mais les Galaxy S21, dévoilés le 18 janvier dernier, semblent rencontrer un plus grand succès que leurs prédécesseurs.
-> Galaxy S21 : 20% de précommandes en plus par rapport aux Galaxy S20
Outre les géants Apple et Samsung, seul Xiaomi apparaît dans le Top 10 des smartphones les plus vendus en 2020, avec son Redmi Note 9 Pro. L’appareil du constructeur chinois se hisse à la 9ème place, juste avant l’iPhone 12 mini.
Une tendance similaire à 2019
Les iPhone continuent de séduire autant les consommateurs, l’année dernière c’est l’iPhone XR qui occupait la première place du classement, et l’iPhone 11 se trouvait déjà à la 2ème place. Le constructeur avait déjà 5 modèles d’iPhone parmi les 10 smartphones les plus vendus au monde en 2019.
Samsung, de son côté, avait aussi 4 modèles de Galaxy abordables dans le classement, et Xiaomi un seul également. Nous verrons bien ce que l’année 2021 réserve pour l’industrie des smartphones, avec la montée en flèche des constructeurs de flagship killer comme Oppo, Realme et OnePlus. Mais au vu du fort succès des iPhone 12, la firme de Cupertino devrait une fois de plus occuper la première place du classement.