L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
android 11

Android 11 est installé sur 20% des smartphones Android

La nouvelle version d’Android, Android 11, se déploie plus vite que la version antérieure et est déjà installée sur 20% des smartphones.

Les nouvelles mises à jour des systèmes d’exploitation pour smartphones rencontrent un grand succès. iOS 14 est déjà installé sur 80% des iPhone depuis sa sortie, et Google vient ce mardi 9 mars de dévoiler les chiffres de l’adoption d’Android 11. La nouvelle mise à jour est par exemple installée sur 20% des smartphones Android compatibles au Canada.

Le rythme d’adoption se montre alors plus rapide que celui d’Android 10, la version antérieure. Android 11 s’approche ainsi d’Android 9 en termes de parts de marché. Android 10 est toujours présent sur 41% des smartphones et est la version la plus utilisée en Europe et en Asie actuellement. Mais la tendance pourrait prochainement s’inverser au printemps car Google prévoit de déployer Android 11 sur de nombreux appareils d’ici quelques semaines.

Android 11 rencontre un grand succès dans les pays anglophones

évolution android 11 smartphones canada
Évolution des téléchargements des versions d’Android au Canada / Source : Statcounter

Si Android 10 occupe encore la tête du classement, la dernière version en date rencontre un fort succès aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. En effet, dans ces pays Android 11 s’est rapidement retrouvé plus installé que les versions antérieures à Android 10, en étant présent sur environ 20% des appareils compatibles, selon l’étude de Statcounter. Il ne s’agit en revanche pas de chiffres officiels. Google n’a toujours pas communiqué les résultats d’Android 11, mais l’an dernier il l’a fait pour Android. Il faut donc s’attendre à ce que le géant de la tech fasse de même pour la dernière mise à jour de son OS un peu plus tard dans l’année.

Mais ce déploiement important n’est pas le fruit du hasard. En effet, la firme de Mountain View a tout mis en œuvre pour pousser la nouvelle version de son système d’exploitation le plus rapidement possible. Elle s’est notamment associée avec le fondeur Qualcomm et a investi dans le Project Treble pour que le plus d’utilisateurs possible puissent profiter d’Android 11 sur leur smartphone.

La bêta publique d’Android 12 approche

android 12 calendrier 2021
Le calendrier de déploiement prévisionnel d’Android 12 / Source : Android Police

Depuis maintenant plusieurs semaines, Google propulse les Developer Previews d’Android 12, la prochaine version de son système d’exploitation. L’entreprise fera ainsi jusqu’au mois de mai 2021.

La première bêta publique sera ensuite introduite, et devrait certainement être annoncée lors de l’événement Google I/O, qui avait été annulé l’an dernier. Là encore, plusieurs versions seront publiées jusqu’au mois d’août. Enfin en septembre 2021, la version finale d’Android 12 fera son entrée, et les smartphones Pixel seront encore une fois les premiers à pouvoir en bénéficier.

-> Android 12 : la première bêta est disponible pour les Pixel

Android 12 réserve de très nombreuses nouveautés, parmi lesquelles :

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires